L'heure du déjeuner fut consacrée à discuter avec différentes personnes qui sont venues me voir. Il était amusant de voir qu'il existant en fait dans l'audience deux grandes catégories de personnes :

  • les initiés, lecteurs d'OpenWeb (et aussi de Pompage.net et du StandBlog);
  • les autres, restés au temps révolus des tableaux imbriqués, des GIF transparents.

Alors que nous parlions de validation et de standards du W3C avec des personnes pourtant versées dans la qualité des services Web, tous m'assuraient valider leur code. Après vérification, il s'assuraient que leur code HTML était accessible, mais ne le passaient pas pour autant au validateur. Les ''initiés' (dont Stef, contributeur Pompage, et Elie Sloïm) n'en croyaient pas leurs oreilles...

L'après-midi fut justement consacrée à l'accessibilité en tant que moyen d'augmenter la qualité des sites, sans jamais mentionner le respects des standards du W3C autres que WCAG 1.0, ce qui me faisait bouillir dans mon fauteuil ! (exception notable tout de même pour le dernier transparent du représentant de Shift-Infi / WatchFire, qui parlait des standards de l'industrie au sens large. Lors de la session de question réponses, et après 20 minutes de méditation pour éviter de sortir de mes gonds, je me suis lancé dans un courte intervention dont voici les grandes lignes :

Alors que nous sommes en train de vivre une révolution dans la conception de notre metier en s'interessant à l'accessibilité, ne sommes nous pas en train de passer à coté de celle des standards en général ? A quoi sert de faire du contenu comme avant, mais en le rendant accessible, alors qu'on pourrait, en respectant les standards, faire facilement de l'accessible, tout en progressant immensément en terme de qualité ? Doit-on foncer sur l'accessibilité pour réaliser l'année prochaine que le contenu que nous produisons est incompatible avec les navigateurs modernes comme Apple Safari, Mozilla, Netscape 7, Opera 7, Galeon et Konqueror ?

Il est évident qu'il faut faire passer le message : les standards sont facteurs de qualité et d'accessibilité. Aborder le Web par l'accessibilité ou la qualité en esquivant les standards est une aberration. Ah, je crois que je tiens-là une conclusion maison : la qualité du Web et son accessibilité, c'est comme une tartine au beurre et au miel, mais sans la baguette : on est obligé de faire cela salement, et ça manque de croustillant !. Bon, je vais prendre mes gouttes et retourner à mon fabuleux projet.