J'ai dejeuné aujourd'hui avec Eric Jousse, grand gourou de Geckozone. Tant qu'à parler de Mozilla et de francophonie, autant le faire un déjeuner bien franchouillard autour d'un pichet de vin de pays, de rillettes, de filet mignon et de morue fraîche aux petits légumes. Avec une faisselle aux fruits rouges pour moi et une tarte maison aux pommes pour Eric. Avec deux cafés pour moi, histoire de faire oublier la courte nuit passée à discuter sur IRC et refaire mon CV.

Eric et moi discutons des forums Geckozone, qui ont pour objectif d'offrir un point de rencontre aux utilisateurs de navigateurs basés sur Gecko. Pour ceux qui habitent sous un caillou depuis le siècle dernier, ce sont les navigateurs utilisant la technologie Mozilla, dont Netscape 7.1, Galeon, K-Meleon, Epiphany, Camino, Mozilla 1.5 et Mozilla Firebird, parmi tant d'autres. Gecko est en effet le nom du moteur HTML?/XML/CSS/JavaScript/DOM?? qui est au coeur de ces logiciels.

Il y a quelques mois, Eric discutait avec les différents contributeurs du nom à donner à cet effort de la communauté Mozilla francophone. Alors qu'ils penchaient nettement vers Geckozone (en référence au dénominateur commun des navigateurs dérivés de Mozilla), quand je suis intervenu avec mes gros sabots, suggérant plutot un nom plus orienté vers Mozilla, comme Mozilla-France. Eric a tenu bon et maintenu le cap sur Geckozone. Ca n'est que très récemment que j'ai compris qu'il avait raison : l'utilisation de la marque Mozilla dans un site communautaire aurait sûrement rendu les choses difficiles. A une époque, Mozilla n'était pas une marque importante (Netscape était la marque officielle pour distribuer le logiciel), et la communauté réduite. Mais avec l'arrêt du développement de Netscape 7.x par AOL, Mozilla est soudainement devenu la marque de référence, avec l'obligation de la protéger pour la préserver, d'autant que la communauté avait grandit, et que la marque a été parfois galvaudée.

Bref, j'ai réalisé que finalement, contrairement à mon avis initial, l'utilisation d'un nom ne reposant pas sur Mozilla était une excellente chose, et je profite de cet espace pour remercier Eric de cette longue discussion et le féliciter de sa clairvoyance. Sur ce, je vais essayer de me coucher en espérant que les cafés cesseront leur effet prochainement... (si vous me voyez bloguer d'ici demain 8h, vous saurez que l'abus de caféine m'aura rattrapé !)