Les outils de gestion de contenu (CMS) sont nombreux (trop ?) mais ne répondent pas toujours à l'ensemble des critères de chacun. La problématique de la gestion de contenu et tellement variable suivant les cas que les CMS se sont multipliés. Comme le disait un de mes camarades, pour chaque nouveau client, on refait un CMS. Il faut dire que le CMS idéal n'existe pas, ou s'il existait, il serait effroyablement complexe, car devant s'adapter à tous les cas. Listons ici quelques fonctionnalités nécessaires à certains :

  • Workflow paramétrable (rédacteurs, relecteurs, experts, responsables...)
  • support de plusieurs langues simultanément dans les documents (eventuellement avec synchronisation des contenus)
  • contenu accessible
  • support des standards du W3C (contenu valide)
  • interface d'administration accessible (en plusieurs langues)
  • gestion de l'encodage international UTF-8 (en plus d'ISO-8859-1 et ASCII)
  • mise en forme par gabarits
  • forums
  • sondages
  • moteur de recherche
  • support de plusieurs bases de données
  • URL significatives (pas d'utilisation d'URL comme /article.php3?id_article=4012, mal reconnues par les moteurs de recherche et peu intuitive)
  • présence de meta-données
  • export en PDF
  • compatibilité XML

Après avoir fait le tour du marche, je n'ai pas trouvé le système idéal, ni pour Openweb, ni pour Mozilla Europe, ce qui nous a amené à écrire, à chaque fois, un nouveau CMS. Parmi tous les CMS libres existant en français, il en existe un qui sort du lot par sa communauté, c'est SPIP. SPIP n'est certes pas parfait (rien ne l'est dans ce bas monde), mais il a de grands mérites. Il est facile et rapide à installer, il est en français, assez simple d'usage et très paramétrable (par gabarits). Parallèlement à cela, le Gouvernement français, grand producteur de contenu via d'innombrables sites, se trouve confronté à une problématique comparable. Investir dans un système propriétaire, ou au contraire pencher vers un logiciel libre de gestion de contenu ? La question est posée, et SPIP parait bien tentant. Par contre, son manque d'accessibilité (meilleure au niveau du contenu produit que de l'interface d'administration), son manque de respect des standards, et quelques fonctionnalités encore manquantes font qu'il ne convient par parfaitement au besoin. Qu'à cela ne tienne, c'est du logiciel Libre, et il est possible de participer au développement. Le résultat n'est pas encore disponible au téléchargement, mais ça devrais venir très prochainement. Le SIG, le service dépendant du premier Ministre qui a mené ce projet a très tot pris contact avec les différentes communautés : SPIP, accessibilité, standards Web, logiciel Libre, en vue de nouer des relations et travailler intelligemment. La nature humaine étant ce qu'elle est (à savoir imparfaite et partisane), on peut imaginer que la tendance libertaire de la communauté SPIP a été mise à mal par la prise de contact des fonctionnaires au service d'un gouvernement de droite, surtout qu'il s'agissant de parler d'accessibilité et de standards, sujets déjà tabous, qui avaient donné lieu à une réponse de ma part. En plus, il est difficile pour une société de services de travailler en Open Source, coincée entre la volonté de discretion du gouvernement (ne souhaitant pas effaroucher ses webmestres) et les contributeurs historiques du projet SPIP. Une récente mise au point, plutot mesurée, est prometteuse. Pour l'instant, Agora a déjà une bonne couverture presse, avec 01Net, smile, François Granger. Le dernier site passé sous Agora à ma connaissance est celui de l'ANPE, ce qui est tout de même significatif ! (merci Vincent pour l'info).

On notera la conformité XHTML 1.0 et l'accessibilité des gabarits livrés avec SPIP-Agora (ce n'est malheureusement pas le cas de ceux de l'ANPE, en HTML 4.01 transitionnel). Surtout, on félicitera l'équipe du SIG d'avoir mené ce projet qui réunit Logiciel Libre, standards et accessibilité. Benoit, Jean, (et les autres que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer), je m'incline bien bas devant votre réussite. Histoire de vous relacher un peu la pression, je dois dire que je pense qu'Agora n'est pas parfait. Mais c'est indéniablement un très grand pas dans la bonne direction. Certes, la communauté SPIP risque de prendre des airs de vierge effarouchée, avec tous ces nouveaux utilisateurs, avec leurs besoins et leurs méthodes spécifiques, ces nouvelles habitudes, ces exigences différentes, et le spectre d'un gouvernement Raffarino-Sarkozien. Qu'on se rassure, la politique n'est pour rien dans cette affaire. Quand aux autres effrois, Oh, belle Spipeuse, ne crains rien : c'est ton corps^W^W ta communauté qui change. Ca n'est pas sale :-)