La vie nous réserve de ces coïncidences, c'est impressionnant :

Le groupe GNOME s'interroge sur son futur face à XAML, la technologie de Microsoft qui ressemble furieusement à XUL (cf XulFR). Miguel de Icaza, contributeur historique au projet GNOME, réagit sur son blog et tous deux mentionnent XUL comme une éventuelle solution. Certains ont peut-être vu dans la récente conférence des développeurs le discours de Brendan Eich que Brendan soulevait un certain nombre de points. Par exemple son slide "Que faire" mentionne :

  • Créer des alliances avec des d'autres projets Open Source,
  • Tirer profit de solutions existantes, ne pas vouloir tout inventer soi-même
  • Aider les gens à créer des applications sur la-plateforme-mozilla

Est-ce vraiment un hasard ? Imaginons les compétences du projet GNOME, les ressources de Novell (employeur de Miguel de Icaza), le savoir faire de Mozilla en terme de XUL (utilisé par Mozilla 1.x, Firefox et Thunderbird), le tout combiné intelligemment. Il y a là un potentiel détonnant !

Un article sur Minimo (la version de Mozilla pour la plateforme Pocket-PC) est sorti. Daniel y est encensé (forcément ;-). Mozilla attaque donc le marché des PDA, qui est le marché préféré d'Opera. Lequel entre en bourse aujourd'hui même. Hasard aussi ?

Le Groupe de Travail Interoperabilité de l'AFUL vient de publier un article sur l'insécurité d'Internet Explorer. Un papier très bien fait, bien argumenté, (ça change des trolls de LinuxFR ;-). Si l'absence de hasard se confirme, on devrait voir de nombreux trous de sécurité être révélés dans IE prochaînement. Ah, si, si ! C'est Madame Irma qui me l'a dit : elle a mis la main sur le code source de Windows !