Je me doutais, en lançant Mozilla Europe, que tout le monde ne serait pas forcément enthousiasmé. Microsoft ne semble pas réagir vraiment, à part en annonçant pour la fin de l'été le blocage des pop-ups dans IE pour Windows. Rien de vraiment étonnant dans le fond : il est plus que probable que le développement d'Internet Explorer est arrêté depuis longtemps déjà, faute de business model pour le financer. Le célèbre journaliste américain John Udell, d'InfoWorld confirme cette impression en titrant Firefox bouche le trou laissé par IE. Microsoft a arrêté IE. Arrêtez de vous plaindre et choisissez un meilleur navigateur. Microsoft indifférent, la presse enthousiaste, les utilisateurs aussi, qui pourrait donc se plaindre ? Eh bien j'ai reçu un courrier enflammé d'un utilisateur ... d'Internet Explorer. Je ne résiste pas à vous en fournir le contenu :

Salut,

Je ne tournerai pas autour du pot pour vous annoncez ma façon de penser. J'utilise les trois versions populaires ( exporer netscape et mozella ) et votre navigateur web n'a pas su les surpasser. Il n'a pas surpasser la vitesse de nescape ou encore d'explorer non plus. Par contre je lui attribut un point: Il est plus prononcer que explorer et plus stable que netscape avec multi-navigateurs... Cependant les modules intregrés ne sont pas encore tous compatibles et la fascade auditive-visuel laisse a desiré. Enfin pour équillibrer la balance, j'ai bien aimé la présence d'utilisateur au fin de recherche et le forrum ;).

Mozilla est le meilleur navigateur alternatif gratuit et, en prime, est plus rapide qu'Internet Explorer de Microsoft. Vraiment c'est une nouvelle interprétation policybertique hahaha.

C'est un manque de compétance, d'autant plus que de proffesionalisme que de rabaisser cette compagnie qui a de très nombreuses victoires a son palmares. Bien que je sois, moi-même , a un certain point, un anti-microsoft, je leurs garde credits, en esperant trouver une nouvelle génération qui prendra la relève tout en donnant autant a leurs membres.

A bientot,

Bon, on pourrait ricaner de l'orthographe, mais là n'est pas l'essentiel. On pourrait aussi rétorquer qu'il ne s'agit pas d'un navigateur italien avec un gout de fromage qui n'a pas de goût (Mozella). En ce qui concerne la rapidité, j'ai répliqué à ce monsieur qu'il se devait d'essayer Firefox. Il est possible que sa configuration soit ancienne, et l'expérience prouve que sur certains machines disposant de peu de mémoire, Mozilla a tendance à ralentir. Pourtant, la 1.7 Beta, sortie hier, semble sensiblement plus véloce que les versions précédentes :

Démarrage 7% plus rapide, ouverture de nouvelle fenêtre 8% plus rapide, augmentation de 9% de la vitesse pour afficher des nouvelles pages et binaire plus petit de 5%.

Il reste enfin que ce monsieur a peur du changement. Quand on est dans l'informatique (c'est son cas, j'ai visité son site, et il est bardé de JS propriétaire), ça relève de la faute grave, mais cela m'importe finalement peu. Reste une dernière option : notre nouvel "ami" aime profondément Internet Explorer. Et là, c'est une bonne chose. Mozilla a vocation à proposer un outil d'utilisation du Net qui soit Libre, multi plate-forme, performant et sécurisé ; pas à obtenir le monopole sur le marché : nous offrons le choix aux utilisateurs. Si certains veulent rester sur des navigateurs obsolètes et notoirement mal sécurisés, je respecte leur choix.

Après tout, j'ai une passion pour les vieilles motos italiennes qui peinent à dépasser le 130 Km/h, le tout dans un inconfort qui confine au masochisme. Oui, moi aussi j'ai un coté sombre :-)