Je repensais aujourd'hui à l'installation ultra-simplifié de DotClear, (dont je parlais hier)non pas parce que je suis obsédé par ce logiciel Libre, mais parce que je suis en train d'en traduire un bout en anglais. Et puis je suis tombé sur un article d'Eric S. Raymond, dont un extrait m'est apparu comme synthétisant assez bien ma pensée :

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos utilisateurs, c'est le luxe de l'ignorance - un logiciel qui fonctionne si bien, susceptible d'être découvert par des utilisateurs même novices, sans qu'ils aient à lire la documentation ou passer du temps et dépenser de l'énergie à devoir apprendre son fonctionnement.

On peut dire ce qu'on veut, mais Eric Raymond a beau ne pas savoir configurer une imprimante, au moins il sait écrire et prendre du recul par rapport aux problèmes !

Rah, damned, je viens de découvrir qu'Olivier a refait le site DotClear avec une charte de Sam, l'homme sur qui les compliments ruissellent comme s'il était recouvert de Téflon !