Oui, elle devrait vous faire ricaner, cette phrase. Enfin, surtout ceux qui se souviennent du Web façon 1996, quand une page perso était quasiment un exploit, qu'on arborait fièrement le catastrophique logo Optimisé pour tel ou tel navigateur, et que les GIF animés se multipliaient comme des lapins shootés au viagra, ponctués par des d'infâmes bidouilles en JavaScript, le tout dans une tentative désespérée de faire cool. J'avoue, je n'ai pas échappé à la tendance de l'époque. (Merci de ne pas regarder le code :-)

Mais je m'égare. Si je fais, 8 ans après, une déclaration d'amour à mon hébergeur associatif, c'est que je trouve que ces gens-là assurent vraiment. L'APINC est sur la même longueur d'onde que moi. Voilà en effet ce que l'on peut lire sur leur page d'accueil :

L'association APINC propose depuis plus de 2 ans des services non commerciaux autogérés, financés par des dons et administrés par des bénévoles destinés aux projets non marchand. L'ensemble des membres agissent sur les décisions concernant les serveurs et participent à la vie de la communauté. Elle rassemble des Internautes qui partagent des idées communes : Développer, défendre et promouvoir l'Internet non commercial et le partage des connaissances !

Ces braves gens pourraient s'arrêter là et savourer le goût douceatre de la victoire et du travail bien fait, tout en s'assoupissant sur leurs lauriers. Il n'en est rien : ils viennent d'ouvrir DevLibre.org, une plateforme de développement coopératif, basée sur GForge. Je viens tout juste de m'inscrire.

Tout l'intérêt de ce genre de plateforme, c'est de permettre d'héberger des projets libres et non-commerciaux, et leur permettre d'interagir avec la communauté du Libre : rapports de bogues, distribution des logiciels, suivi des versions, gestion du projet...

Bref, tout ce qu'il faut pour mener à bien un projet Libre d'envergure. Alors moi, j'applaudis des deux mains (penser à lâcher la souris, sinon je vais encore l'écrabouiller entre mes deux battoirs) !