Oui, désolé pour cet excécrable calembour, mais il semble que cela soit une figure imposée quand on s'exprime sur le ver Sasser.

Dans le cas présent, Microsoft avait fourni le 13 avril dernier une rustine permettant d'éviter ce problème. Parmi les 300 millions de machines potentiellement victimes, seules celles qui sont correctement protégées derrière un firewall et/ou patchées sont à l'abri. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, sachant que deux précautions valent mieux qu'une.

J'ai une petite pensée pour les administrateurs de parcs Windows qui doivent commencer leur semaine sur les chapeaux de roues...

Notons au passage une grossière erreur sur la dépêche AFP :

Le virus Sasser peut infecter n'importe quel ordinateur pourvu qu'il soit branché, et contrairement aux autres virus, ne se répand pas par la voie des e-mails, a précisé Mikko Hyppoenen, chef de la recherche anti-virus de la firme finnoise F-Secure.

Non, pas n'importe quel ordinateur, mais seulement ceux sous Windows 2000, Windows XP et Windows 2003 Server, s'ils ne sont pas patchés. Exit donc Linux et Mac, et les ordinateurs sous Windows correctement administrés. (Voir aussi l'article de Blogzinet).