Fascinante... et démoralisante en même temps, une enquète scientifique sur les méfaits de la fabrication d'ordinateurs :

Les chercheurs ont passé en revue les différentes étapes de fabrication d'une unité centrale associée à un écran de 17 pouces. Au cours de sa production, cet ordinateur de 24 kilos consomme 1,8 tonne de matériaux (240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau). Par comparaison, la production d'une voiture ou d'un réfrigérateur ne nécessite qu'une à deux fois leur poids en ressources naturelles.

Et, plus bas, une ébauche de solution :

Les Etats-Unis, plus gros producteur et consommateur d'ordinateurs individuels, n'ont en revanche pas commencé à réfléchir sur la façon d'encadrer le recyclage et la destruction des anciennes machines pour prévenir la pollution générée par certains composants informatiques, ont souligné les auteurs. Les auteurs préconisent plutôt de travailler sur l'allongement de la durée de vie des outils informatiques. Nous devons aller au-delà du simple recyclage et nous intéresser au marché de l'occasion, à la réparation, etc., précise Ruediger. Mieux vaut améliorer sa machine ou la revendre : cela économise 5 à 20 fois plus d'énergie que le recyclage.

Les fabricants informatiques (essentiellement américains ayant délocalisé en Asie du Sud-Est), sont-ils prêts à augmenter la durée de vie des machines, alors que ce qui les permet de vivre, c'est pour l'essentiel du renouvellement ? Du coup, réduire le renouvellement, c'est tout simplement impliquer la décroissance de l'industrie du matériel informatique. Un truc totalement impensable dans le monde économiquen, ou tout repose sur la notion de croissance, y compris la réduction du chômage.