Je ne sais plus qui écrivait Les rumeurs concernant ma mort sont grandement exagérées, mais ça pourrait très bien être l'increvable Palladium, dont j'ai déjà parlé. D'abord surnommé Palladium (un nom de code), renommé en TCPA puis NGSCB, cet outil en gestation -qui vise à contrôler les logiciels et les documents que vous utilisez sur votre machine- viendrait d'être avorté, nous affirmait Computer Reseller News.

Les partisans de la Liberté s'appretaient à faire pêter le Champomy, et on avait déjà sorti les verres à moutardes sérigraphiés à l'image d'Asterix et de Grominet, quand la terrible vérité est tombée sur nos téléscripteurs (pour les jeunes, le téléscripteur, c'est le truc d'avant le minitel et le fax. Oui, c'est très très vieux) : Même pas mort, nous affirme Microsoft, qui confirme même que la version 1 sera intégrée dans Longhorn, (nom de code pour la prochaine version de Windows) prévu pour mi-2006. Il reste à savoir quel impact cela aura sur les utilisateurs, car il semblerait que ça soit la version 2, dont aucune date de sortie n'est annoncée, qui sera vraiment effective.

Pour savoir ce que l'on reproche à Palladium et ses avatars, j'avais écris un article sur René Tregouet, le Bios et la XBox, et aussi pourquoi l'université de Buffalo, dans la perspective de Palladium, prône l'usage des logiciels Libres. Bonne lecture !