Vous connaissez peut-être l'intérêt que je porte aux solutions de publication de contenu conformes aux standards et, par ailleurs, aux logiciels Libres. En substance, je m'intérèsse aux solutions simples et élégantes (voire Libres) pour publier de l'information sur le Web.

Coté blog, j'ai déjà mis la mis sur l'incontournable DotClear, dont je ne cesse de chanter les louanges ici-même.

Coté CMS, je place de grands espoirs dans Spip-Agora, une variante de spip

Mais il reste aussi le domaine des Wikis. Des quoi ? crie-t-on du fond de la salle. Allez, je me fends d'une petite définition piquée sur le plus beau des wikis, Wikipedia

Un Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il s'agit d’un concept assez récent, bien que la technologie nécessaire existe depuis plusieurs années. Le nom Wiki provient de l'hawaïen "WikiWiki" qui signifie vite. Ward Cunningham, le créateur de Wiki, choisit ce nom pour former un diminutif à partir de "WikiWikiWeb". Le principe est simple : il s'agit d’un modèle coopératif de rédaction de documents. Concrètement, n'importe quel visiteur a le droit de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont ensuite enregistrées et toutes les versions historiques pourront être accessibles (comme dans un logiciel de gestion de versions). Ainsi, un premier auteur va rédiger un article, un second va le compléter, puis un visiteur va corriger une erreur qu'il aura remarquée en navigant sur le site.

Oui, alors coté Wiki, on en trouve des Libres, des conformes, des Libres et conformes (comme wikini), mais des Libres, Conformes, écrits en Java et incroyablement flexibles, ça tardait à venir.

Le mal est désormais réparé : voici XWIKI, écrit par mon ex-collègue et ami Ludovic Dubost, brillant informaticien. Il est sous licence GPL, ce qui ne gâche rien, et la liste des fonctionnalités est longue comme un jour passé devant IE.. Bon courage à Ludo, avec qui j'ai plusieurs fois eu l'occasion de parler architecture et standards tout au long de son projet. Si le projet vous plait, sachez qu'un service complémentaire, XWiki.com propose l'hébergement de sites basés sur XWiki.

Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris l'intérêt ou le principe des Wikis, je vous conseille d'aller tester, soit sur Xwiki.com, soit en parcourant l'impressionnant Wikipedia.