Chaque année, Bénédicte (ma femme) et moi passons une dizaine de jours de vacances dans une île exotique, avec un goût prononcé pour Maurice et pour la Guadeloupe, où nous avons d'excellent souvenirs. Cette année, restrictions budgétaires obligent, nous avons opté pour une solution plus courte et donc moins coûteuse, réduisant nos vacances au simple week-end de Pentecôte l'Ascension (merci Larry d'avoir pointé cette bêtise !).

En quête d'exotisme et de repos, nous sommes donc partis pour un archipel qui, nous l'espérions, nous dépayserait. Nous n'avons pas été déçus. Tout était incroyable ! Voici quelque-unes des choses qui nous ont impressionné :

  • Des paysages très variés, qui nous ont rappellé la pointe des chateaux, en Guadeloupe ou encore la Grèce ;
  • La température de l'eau (Bénédicte est très frileuse, et elle s'est baignée sans que je n'ai besoin de la jeter à l'eau) !
  • De drôles de constructions datant de plusieurs milliers d'années avant JC, qui ridiculisent celles de l'ile de Pâques en taille et en mystère.
  • Des petites maisons, laissant apparaître leurs pierres ou peintes en blanc avec des volets de couleur, rappelant celles qu'ont peut trouver dans les cyclades ;
  • Des spécialités culinaires à base de produits initialement importés d'orient et de toutes sortes d'ingrédients cuits avec, qui pourrait rappeler la pizza italienne, qui existe en quantité de variétés, fonction des restes de nourriture de la semaine. Il faudrait aussi mentionner leurs boisons fermentées, délicieuses et fabriquées avec des fruits et du miel.
  • Des autochtones ouverts et sympathiques, toujours prêts à discuter, parlant très bien français, bien qu'ils aient leur propre langue (totalement incompréhensible, croyez-moi !)
  • Une musique très spécifique, avec des instruments qui ont des équivalents en Tunisie, et des danses locales qu'on pratique aussi en Calabre (Italie) ;
  • Une météo très favorable, à en faire pâlir la cote d'azur, et tous les coins prétendûment ensoleillés.

Ce week-end donc, nous avons redécouvert la Bretagne, et c'était extraordinaire.

Le cap Fréhel, la pointe du raz, Audierne, Vannes, le chouchen, le cidre, les galettes de sarrasin, le golfe du Morbihan, les villages comme Locronan (trop parfaite pour ne pas faire penser à Disneyland) ou Huelgoat et bien sûr, les mégalithes de Locmariaquer, tout cela a ravi nos sens. Certes, la Bretagne n'est pas une île, mais elle en a tous les attributs. Et si votre carte routière affirme le contraire, c'est sûrement une grossière faute de monsieur Michelin !