Voici une liste de liens en retard dans mon courrier. En vrac, mais pas sans intérêt. Ah, comme j'aurais aimé faire un article sur chacun de ces sujets !

  • Nouvelle version de la licence Creative Commons. Il faut impérativement que j'y pense à mettre une telle licence sur le contenu du StandBlog.
  • On était passé à coté : une référence Mozilla dans une administration (en fait, Galeon, basé sur Gecko, de Mozilla). Nous voulions tester l'usage de postes de travail fonctionnant avec Linux, explique Gilles Genty. Car les coûts sont moins élevés qu'avec Windows. En environnement libre, c'est le service qui coûte cher. Or, nous avons les compétences Linux en interne.
  • Zoom d'images avec CSS, paru sur OpenWeb. Bravo Pascale ! (Merci à Laurent Denis pour son efficacité sur OpenWeb, et à Florian Hatat pour sa mise à jour du CMS ce week-end.)
  • Linux est une perte d'argent nous affirme un cadre de Microsoft. Il veut sûrement parler d'une perte de chiffre d'affaire pour Microsoft. En cela, il a indéniablement raison.
  • Comparaison Linux / Minix pour le compte d'ADTI, visant à prouver que Linus Torvalds (créateur du noyau Linux) a pompé du code. Réponse d'un expert payé pour démontrer cela : Aucun morceau de code n'a été copié d'un projet vers l'autre. Conclusion de l'expert : pay no attention to this man; to the best of my knowledge he is talking out of his ass (je n'ai pas traduit en français parce que ma maman m'a interdit de dire et - pire encore, d'écrire - des gros mots).
  • Traduction du Livre Blanc de Maccaws Aller de l'avant avec les standards Web Source : Chantal. Voir aussi :
  • Compte rendu du T'chat avec notre premier ministre : franchement pas brillant. Une nouvelle preuve de l'intérêt du T'chat : c'est un bonheur pour l'interviewé, qui sélectionne les questions qui l'intéressent (oui, j'adore jouer à Tétris) et évite soigneusement les propos qui fâchent (brevets logiciels, délocalisations).
  • Le Ministère des Finances va investir 20 millions d'euros pour déployer un nouveau système basé sur les logiciels Libres, dont Bugzilla. (Source : Zorglub, ZDNet)
  • Le Conseil Général des Vosges est passé aux standards ils y a quelques jours, suite à quelques échanges par mail avec les auteurs (la société Eolas.fr), il y a plusieurs mois. Eolas m'écrit : Ce modeste exemple montre que l'ensemble de vos efforts via l'OpenWeb et vos activités divers comme les Blogs en tout genre portent chaque jour un petit peu plus ses fruits auprès des professionnels comme nous... Autant je suis flatté d'être impliqué dans ce genre de succès (et l'équipe d'OpenWeb l'est tout autant), autant je ne considère pas que cela soit un modeste exemple, car il est plus difficile de faire de l'accessible et du conforme dans la vraie vie qu'au milieu d'une bande d'enthousiastes comme celle qui constitue le collectif OpenWeb... Un grand bravo donc au Conseil Général des Vosges et à son prestataire, Eolas... Sur le sujet, voir aussi :