La dernière fois que j'ai parlé de cela, c'était en reprenant les propos de Jean-Pierre Raffarin. Le StandBlog pencherait-il dangereusement sur son coté droit ? Non point, cher lecteur ! Cette fois-ci, et pour ne pas faire de jaloux, je parlerais de l'intervention de Michel Vauzelle, qui est de gauche, lui. Ainsi donc, on parle de réduire les coûts grâce aux logiciels Libres aussi bien à droite qu'à gauche. Cette fois-ci, c'est dans l'éducation (sujet ô combien cher à mon coeur) que le Libre permet de faire des économies. On connaît le problème : plus de besoin en équipement, pas de personnel pour gérer l'informatique, moins de crédits ; un grand classique : faire plus avec moins. Le Lycée Pasquet d'Arles a trouvé la solution, à base de logiciels Libres et de matériel de récupération, tout en limitant le travail de maintenance sur les postes... Inauguration en grande pompe de ce système avec le Président de la région PACA, Michel Vauzel :

Outre le coût des machines se pose le problème du coût des licences d’exploitation des logiciels. Je ne peux ici que me féliciter du choix qui a été fait au Lycée Louis PASQUET pour les logiciels libres, car je ne peux m'empêcher d'être mal à l'aise, lorsque, à la tête de l'institution régionale, j'équipe à grand frais des lycées avec des produits émanant de chez Microsoft, alors même qu'il existe des systèmes beaucoup moins coûteux et plus ouverts. L'ouverture de nos jeunes à l'informatique ne doit pas inexorablement les faire entrer dans une mécanique commerciale infernale. La voie que vous avez choisi dans cet établissement, par le système d'exploitation LINUX permet de prolonger efficacement la vie de matériels moins puissants et donc d'abaisser les coûts. Mais surtout, le concept même de logiciel libre contribue à l’éducation à la citoyenneté de nos enfants. (...) dès la rentrée 2004, les lycées qui le souhaitent pourront se voir livrer des postes de travail avec un système d'exploitation libre en distribution non marchande pré installé en lieu et place du système Microsoft. Avec l'essor des Environnements Numériques de Travail dans le secteur éducatif, les solutions "logiciels libres" sont à privilégier.

Raaah, ces politiciens, qu'est-ce qu'ils causent bien ! (Source : l'article de SIL-CETRIL, qui a fourni les machines de récupération).