J'arrive un peu à la bourre sur ce sujet (la semaine a été franchement chargée), mais il convient tout de même d'en parler. Nous sommes donc en pleine semaine du développement durable, semaine qui dure douze jours, comme quoi le Monsieur Plus de Balshen a du passer par là. Tant mieux, sur un sujet pareil, on n'en fera jamais trop. Cette semaine arrive juste après l'arrivée de la Charte sur l'Environnement, comme quoi même le hasard s'en mèle. Tout le monde semble monter au créneau pour l'occasion, même TF1 communique sur le sujet, c'est dire ! Je vous recommande la lecture de La journée du consommateur durable, petit vademecum des gestes qui sauvent : économiser l'eau, réduire les emballages, consommer local, réduire les transports. De même, le site Planète Attitude semble bigrement intéressant, au point que j'ai commandé le livre correspondant.

Si vous doutez de l'intérêt de la chose, une phrase choc devrait vous faire prendre conscience : Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait deux planètes supplémentaires, (les auteurs du libre Planète Attitude). Pour ceux qui préfèrent une approche scientifique, pure et dure, avec des faits et des chiffres, sachez qu'un article de la très sérieuse revue scientifique Nature démontre le réchauffement de l'atmosphère (via Libération). Fascinant et inquiétant à la fois.

Voici donc quelques liens sur le sujet :

Quand un gouvernement de droite et TF1 se mette à se préoccuper de l'environnement (et de ma chasse d'eau), on peut se dire qu'effectivement, le sujet est extrèmement important. Les esprits chagrins se plaigneront sûrement qu'il était temps. Certes. Mais mieux vaut tard que jamais !