C'est étonnant que dès qu'on peut l'ouvrir pour dire un truc qui sorte un peu de l'ordinaire et de ses sentiers battus, on trouve toujours des individus bien attentionnés pour vous critiquer et tenter de vous remettre dans le prétendu droit chemin.

Je m'explique : dernièrement, je parlais de football. Un article que j'ai eu plaisir à écrire avec une optique humoristique. Attention, je n'ai pas dit qu'il était drôle, j'ai juste dit que j'espérais qu'il le serait. Nuance. C'est même pour cela que je l'ai mis dans la rubrique humour. J'ai donc égratigné (un peu) le sacro-saint Football, notre sport national. Dans les commentaires qui font suite à cet article, on traite mon article successivement de réac et de critique facile et entendu 42 000 fois. D'autres considère que c'est un parfait portrait de la débilité humaine.

Me voilà donc successivement rabaissé au niveau de peine à jouir (désolé pour nos amis ayant des difficultés orgasmiques), de vieux con (désolé pour nos amis du 3eme age) et de brillant critique de la société d'aujourd'hui (comprendre altermondialiste à la plume acérée). Désolé, je ne suis rien de tout cela en particulier. Je suis peut-être un type un peu moins dupe que les autres (et encore), un mec qui aime bien écrire et qui, ce jour-là, était dans une période de critique jubilatoire. Quoi qu'il en soit, on tente de me mettre dans une case et je n'aime pas cela.

Prenons un autre exemple : lors d'une discussion en ligne, un ami corse me reproche de propager des clichés sur son île dans un article à propos de brevets logiciels.

Alors je vais être obligé (une dernière fois ?) de me justifier. Quand j'écris des articles, on y trouve de l'humour. Des trucs qui tentent d'être drôles. J'adhère complètement à la maxime desprogienne qui affirme qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Alors voilà, si n'importe qui vient sur le StandBlog, il comprendra vite que cet endroit virtuel est celui de la Liberté, pas celui du racisme, de l'intolérance et du politiquement correct, et donc pas forcément pour lui. Et pour que les choses soient claires, je vous encourage à relire ma Chapelle et à jeter un oeil sur le tout nouveau pied de page qui vient de faire son apparition sur le StandBlog :

Attention, on trouve souvent des vrais morceaux d'humour dans ce site. Alors si vous êtes parano et vous sentez concernés (à tort) par les propos tenus sur ce site, épargnez-vous la perte de temps d'un message haineux au Webmestre, il n'en a que faire.

Je suis désolé d'en être arrivé là : c'est triste de constater à quel point les gens peuvent être obtus. Mais me justifier à chaque fois que je fais de l'humour, ça ne marche pas.