Apple commence aujourd'hui son WWDC et devrait y présenter la version beta de Tiger, son nouveau système d'exploitation. Un indiscret a publié des photos des bannières géantes de publicité pour Tiger, et c'est tordant de rire. Au dessus d'une photo du CD Tiger, on lit plusieurs slogans franchement méchants :

  • Redmond, on a un problème (référence à Houston on a un problème et Appollo 13)
  • Voici Longhorn (rappellons que Longhorn est le nom de code du prochain Windows, qui devrait sortir dans 2 ans) ;
  • Redmond, préparez vos photocopieurs (ça rappelle la vanne qui circulait lors de la naissance du premier enfant de Billou : Comme pour toutes les nouveautés de MS, le vrai père travaille chez Apple) ;
  • Voilà qui devrait tenir Redmond occupé.

Moi je trouve ça dur de la part d'Apple, et surtout ça tombe au mauvais moment. Je m'explique :

  • Microsoft vient de mettre ses clients dans les pattes de la plus dangereuse attaque sur Internet de toute son histoire, attaque qui combine des failles de sécurité du serveur Microsoft (IIS) et du navigateur Microsoft (IE). Tout le monde s'accorde à dire que la solution consiste à changer de navigateur et mentionne Mozilla, Safari et Opera. Le Devoir, Montréal, Libération, Paris, La Tribune de Genève. Le virus comporte un Keylogger, un petit logiciel qui enregistre tout ce que vous tapez au clavier, puis le fichier est transféré sur un serveur russe. C'est donc l'idéal pour enregistrer tout vos mots de passes ou autres coordonnées bancaires. (...) Tout site web, même ceux réputés fiables, peuvent être affectés par cette attaque et potentiellement contenir un code malveillant. (Source : LanGamers.ch). Notons la bonne nouvelles : le site russe en question ne fonctionne plus...
  • Microsoft, pour éviter un camouflet de grande ampleur, baisse son pantalon et offre 60% de remise à la Mairie de Paris, qui parle de passer au Libre, nous explique Libération : Chez Microsoft, c'est Paris à tout prix. Rappelons que le New York Times nous informait l'année dernière de la mise en place d'un fond confidentiel anti-Libre de 180 millions de dollars. Extrait de l'article de Libé :

En octobre 2003, la mairie de Paris décide de lancer une étude sur l'hypothèse d'une migration de Windows vers les logiciels libres. Elle est confiée à la société de services Unilog, la même qui a planché pour Munich. Chez Microsoft, la tension monte. Le 14 janvier, une "proposition commerciale" est adressée à Philippe Schil, le directeur informatique de la Ville. Elle porte sur l'équipement de 15 000 postes en trois ans, pour un coût évalué aux conditions actuelles à 13,27 millions d'euros. Et propose un joli rabais avec une facture finale de 5,65 millions d'euros, soit 57,4 % de réduction... Un chiffre qui pourrait encore baisser, tant l'entreprise est décidée à ne pas se faire souffler le marché. "Ils craignent l'effet symbolique de perdre Paris plus que tout", glisse-t-on dans l'entourage de Delanoë.

Ma conclusion sur cette affaire, c'est que Microsoft peut mieux faire. Pour l'instant, le pantalon n'est baissé qu'à hauteur des genoux. Il peut descendre jusqu'aux chevilles ! On voit déjà le slip kangourou de Steve, (oui, celui qui fait des concours de chemises mouillées), à mon avis Delanoë peut faire monter la pression et descendre le pantalon plus encore. De quoi voir les mollets du boucher de Redmond !

Mise à jour : à propos de l'attaque sur IIS et IE, voir le très bon article de Blogzinet.

re : Stéphane Paoli, sur France Inter, aurait déclaré :

Attention un nouveau virus circulerait sur Internet. Il est nommé Scob et sera capable d'intercepter mots de passe ou coordonnées bancaires en enregistrant les touches claviers frappés par l'utilisateur. Le virus emprunte une faille du logiciel de navigation Internet Explorer de Microsoft. Il est donc plus prudent d'utiliser un autre navigateur, par exemple Opera ou Mozilla, et aussi de désactiver Javascript (ce langage de programmation sur lequel s'appuie le virus). La fonction "aide" vous aidera dans cette manoeuvre si vous n'en connaissez pas le protocole. Les fabriquants d'anti-virus (mais sont-il tous étranger à la naissance des virus ?) prépare une riposte à Scob. Les utilisateurs de Macintosh n'ont rien à craindre de ce nouveau virus.

Source : un journal LinuxFR. Merci 007 et Zerchove !