Dans un article intitulé La République lâche Windows pour Linux, RFI fait le point sur la volonté affichée d'adopter le Libre dans le cadre de la modernisation de l'administration française. Mais dans le dernier paragraphe, on remarque une info qui parait tres intéressante (même si elle n'est pas confirmée à l'heure qu'il est) :

Tel que c’est parti, dans quelques années Windows sera à ranger au placard. La menace est prise très au sérieux par Microsoft qui a décidément de plus en plus du mal à trouver des partenaires, mais qui ne s’avoue pas vaincu pour autant. Microsoft France se dit prêt à relever le défi que représente la volonté du gouvernement de recourir davantage aux logiciels libres. Christophe Aulnette, le président de Microsoft France reste confiant : «ce qui nous paraît important, c’est de regarder le coût global des solutions informatiques. Parce qu’en fait, le logiciel libre, ce n’est pas gratuit, cela coûte même très cher en maintenance, en services et en formation». La position de Microsoft semble désormais si délicate sur le marché européen que le géant des logiciels a réglé, jeudi 1er juillet, l’amende de 497 millions d’euros que lui a infligé en mars dernier la Commission européenne pour abus de position dominante.

Alors, Info ou intox ? (Source : marc[i1], lecteur du Standblog).

Mise à jour : Microsoft a bien payé :

Microsoft a donc choisi de payer, même s'il a demandé à la justice européenne l'annulation de sa condamnation et la suspension de l'application des mesures "remèdes" exigées par la Commission pour rétablir la concurrence sur le marché européen.