Il y a une application sur Internet qui est restée en dehors de toute normalisation, avec les problèmes d'interopérabilité que cela génère : la messagerie instantanée. Chaque grand acteur a son protocole propriétaire : Yahoo (Yahoo Messenger), Microsoft (MSN Messenger), AOL (avec AIM et ICQ) et même Wanadoo, avec son Messager ! (Notons qu'Apple, avec son iChat, utilise le protocole d'AOL)

Seulement voilà, c'est chacun pour soi. Les utilisateurs sont donc pris en otage, à moins de multiplier les programmes incompatibles sur leur machine. Chaque fournisseur de service défend farouchement son territoire est ses abonnés. Cette situation est invivable depuis plusieurs années. Imaginons ce qu'un telle démarche aurait donné si, par exemple, SFR, Bouygtel et Orange avaient empêché leurs utilisateurs de s'appeler mutuellement ? Impensable, n'est-ce pas ? Et pourtant les fournisseurs de messagerie instantanée l'ont fait !

Les entreprises, qui aimeraient bien utiliser la messagerie instantanée, se retrouvent donc coincés entre les différents acteurs.

Mais le Washington Post révèle que dès 2005, tout cela sera du passé... pour peu qu'on s'acquitte d'une licence auprès de Microsoft.

En attendant, ceux qui souhaitent veulent disposer maintenant et gratuitement de l'interopérabilité peuvent remercier le logiciel Libre et télécharger Gaim ou encore utiliser le service Jabber. Les autres peuvent attendre 6 à 9 mois et commencer dès maintenant à faire des économies pour acheter la licence Microsoft qui ne tournera que sur un serveur Microsoft. (Source : Fabrice)