C'est le premier anniversaire de la Mozilla Foundation ! Mitchell Baker, présidente de la Foundation nous offre un excellent texte qui figure temporairement en page d'accueil du site américain. C'est vrai que cette année est passée à la vitesse de l'éclair. Comme le dit le titre, le temps passe vite quand on s'amuse. Nouveau site, nouvelle approche centrée sur l'utilisateur, nouveaux produits qui vont bientot sortir, la création de Mozilla Europe, tout cela est extraordinairement excitant. Mitchell résume bien les résultats obtenus. En voici la traduction :

  • 5,5 millions de téléchargements de logiciels Mozilla ces trente derniers jours, y compris 3 millions de téléchargement de Firefox. Cela fait quasiment 200.000 téléchargements par jour !
  • Plus de 300 millions de pages vues cette année. Rien que 15 derniers jours, 10 millions de visiteurs de Mozilla.org
  • Un bouche à oreille incroyable sur Firefox, avec plus de 20.000 pages ayant des liens vers la page produit Firefox !

Il y a un an exactement, nous apprenions notre licenciement, qui suivait le chèque de 750 millions de dollars fait par Microsoft à AOL pour enterrer définitivement Netscape. Quand on voit le travail abattu en 12 mois, et surtout le retournement de situation, on peut se laisser aller à un peu d'auto-satisfaction et bomber le torse. Mais attention, les chiffres très prometteurs annoncés par Mitchell ont aussi un défaut : ils nous mettent la pression. Avec les attentes des utilisateurs sur Firefox 1.0, il va falloir assurer... Aller, un bon gros coup de collier jusqu'à Noël ! :-)