Je viens de tomber (merci Benoît) sur deux articles d'un certain James Lewin, qui tient une rubrique dont le titre, Le commerce électronique en action, fleure bon les glorieuses années de la nouvelle économie. Mais il ne faut juger un livre par sa couverture, nous affirment les américains friands de proverbes ! En effet. En lisant les deux derniers articles de cette rubrique, on trouve des choses intéressantes :

Extrait de Consensus des informaticiens pour lâcher IE, article qui se fait l'écho de toute la presse négative récente sur IE.

Il y a environ deux ans, le flux continu de vulnérabilités dans le serveur Web IIS de Microsoft a poussé de nombreuses entreprises à rechercher des alternatives. Cela a été le point culminant pour IIS (en parts de marché). En 2002, la croissance continue des parts de marché d'IIS s'est arrêtée d'un coup. Depuis, elle ne cesse de décliner. Nombreux sont les informaticiens qui ont vu là une validation du processus open source, en particulier en ce qui concerne la sécurité. Est-ce maintenant le tour d'Internet Explorer ?

Et, un peu plus bas :

La pression est forte pour adopter et comprendre les navigateurs alternatifs, dont Mozilla, Firefox, Opera et Safari. Pour le E-commerce, la tendance à utiliser des alternatives à Internet Explorer pourrait aussi forcer des changements dans la façon de créer des sites et de les tester. De nombreuses sociétés on construit et testé leurs sites avec et pour IE, à cause de ses parts de marché. Les entreprises qui ont adapté leurs sites pour Internet Explorer devront revoir leur contenu en vue d'éliminer des dépendances sur des fonctionnalités spécifiques à IE, dont DHTML, VBScript et Active-X.

Dans l'autre article, En etudiant Firefox, on trouve une review très favorable de Firefox et sur sa facilité de migration depuis Internet Explorer. Plus loin, une analyse de l'importance que cela a pour les entreprises E-commerce et les développeurs Web :

Alors que les utilisateurs essayent les navigateurs alternatifs, cela augmente l'importance des tests des sites en développement sur plusieurs navigateurs. De nombreux sites affichent des messages interdisant leur visite avec autre chose qu'Internet Explorer. Cela n'est plus une politique acceptable, maintenant que ce dernier est reconnu comme source de risque. Si votre site nécessite Internet Explorer, il est temps de vous demander pourquoi, et de le rendre commpatible avec les standards du W3C. (...) Les futurs tests de sites devront inclure Firefox, ainsi qu'Internet Explorer en configuration ultra-sécurisée (...)

J'espère que les décideurs en charge de VirginMega.fr et Connect-Europe.com liront cet article et se demanderont s'ils n'auraient pas fait mieux de passer 2 spots publicitaires en moins sur TF1 et consacrer l'argent correspondant à écrire du code compatible avec tous les navigateurs... Parce que là, reprendre l'application juste après son lancement, ça va coûter bonbon !

Allez, finissons sur une note d'humour : vous savez comment faire une petite fortune avec un site commercial qui ne fonctionne qu'avec IE ? C'est tout simple, il suffit de commencer avec une grosse !