J'ai un ami qui ne cesse de parler de formats ouverts autour de lui. Il a même fait un paquet de conférences. Seulement voilà, les paroles s'envolent et les écrits restent. Mieux, les écrits publiés sur le Web (avec une URL) se multiplient, grâce à la magie de l'hyperlien (Merci TBL !) et à la puissance des moteurs de recherche.

Depuis plusieurs mois donc, je tente de le convaincre de faire un blog sur le sujet. Certains pourraient même parler de harcèlement, voire d'intimidation physique (de l'avantage d'avoir le physique poupon d'un demi de mélée à la retraite), mais l'individu en question me pardonnera, car qui veut la fin veut les moyens. (Fichtre, me voilà à citer proverbe sur proverbe, mais qu'ai-je donc à me draper dans la sagesse populaire ?)

Quoi qu'il en soit, et avec l'aide d'autres individus tout aussi convaincus de l'importance de publier un blog quand on sait tant de choses, nous avons donc réussi à pousser l'ami Thierry Stoehr a lancer son blog, Formats-Ouverts.org (oui, ça fait FOO, cherchez pas, c'est de l'humour de geek !). Bref, Formats-Ouverts.org est un blog technique qui promet, à la hauteur d'un Blogzinet (ce qui n'est pas peu dire) ou d'un Mozillazine-FR.org.