Ces "alterconsommateurs" ne sont pas pour autant "altermondialistes": ils ne veulent pas mettre à bas le système, mais simplement l'aménager afin de le rendre plus durable et plus acceptable à leurs yeux. Leur aspiration consiste à ne plus être considérés comme de simples consommateurs mais comme des sujets à part entière. Dès lors, ils arbitrent leurs achats en fonction d'une certaine éthique et du respect de l'environnement. Ils se caractérisent également par une prise de distance par rapport aux marques et à la publicité.

Description de ces alterconsommateurs :

La publicité les énerve. Ils sont prêts à payer plus pour des produits qui respectent l'environnement, utilisent des produits recyclés. Niant qu'une voiture puisse les qualifier, ils ne voient en elle qu'un outil pour les emmener d'un point à un autre. Ils lisent plus souvent que la moyenne Libération, Le Monde ou Le Point. Ils sont consommateurs de musées. Ils regardent France Télévisions plutôt que TF1.

Les publicitaires s'interrogent :

"Les gens sont inquiets. Ils s'interrogent sur le futur. (...) Ces interrogations ont conduit les consommateurs à prendre leurs distances par rapport aux discours marketing et à la publicité. "Avec Internet, ils ont plus de pouvoir par rapport aux marques, plus de libre arbitre"

Mais le pire rete à venir, semble indiquer le directeur marketing de Carrefour :

Les 5-12 ans ne fonctionnent plus sous le mode pyramidal, hiérarchique comme leurs aînés, mais recourent au système du réseau. Ce sont eux qui sont à l'origine du succès des Pokémon, un phénomène unique dans l'histoire de la consommation : apparu sans support médiatique, il s'est répandu comme une traînée de poudre sur la planète. Le changement fondamental, c'est que l'essentiel de leur savoir ne leur a pas été enseigné par leurs maîtres (parents, professeurs...), ils ont appris à penser par eux-mêmes avec une rapidité et une efficacité étonnantes. Il est probable que ce sera la génération qui fera sauter le système.

Je crois que je vais regarder mon p'tit Robin et son insupportable Tamagotchi d'un autre oeil !