Quand on a un blog qui porte sur les standards, on s'intéresse forcément à l'intéropérabilité et aux formats ouverts. Le Web reposant sur la notion d'intéropérabilité, il était logique que je participe à OpenWeb. Mais les formats ouverts ne s'arrêtent pas au Web. Les documents bureautiques, les fichiers que l'on s'échange, nous rappellent douloureusement que la possibilité d'échange d'information entre utilisateurs n'est pas acquise. Que les lecteurs avertis me passent cette lapalissade : il faut faire attention aux formats que l'on utilise si l'on veut pouvoir s'échanger des données ! Plus précisément, il faut savoir quels formats sont ouverts, pour s'assurer que tout le monde aura accès à l'information quand on la diffuse.

Pour faire passer le message, un blog, Formats-ouverts.org a été lancé recemment. Les articles y sont d'excellente qualité. Cette semaine, j'ai pu y lire deux très bons articles :

Thierry Stoehr analyse chaque jour avec brio l'actualité des standards ouverts (ou non) et démontre avec précision les stratégies des grands acteurs qui, bien souvent, voient le format propriétaire comme une façon de verrouiller les utilisateurs sur une technologie en prenant leurs données en otage.

Mais il manquait une ressource centralisée qui serve de référence sur les formats ouverts, une URL que l'on puisse donner à quiconque se pose des questions sur les formats ouverts. Cette absence est désormais réparée avec la sortie de OpenFormats.org, un site collaboratif sur le sujet. Bravo à Dario Taraborelli et Bastien Guerry, qui produisent ce site en anglais, français et italien : un travail de titans ! (Notons que le site est un Wiki et que les documents sont sous licence Libre Gnu FDL)

Et si vous n'aviez qu'un seul lien à cliquer ça serait celui-ci : Pourquoi utiliser des formats ouverts ? Une lecture indispensable. A vos signets !