Suite à la polémique sur les parts de marché de Firefox et Mozilla, la sympathique équipe de Clubic.com vole à mon secours et m'autorise à publier les chiffres de parts de marché qu'ils m'ont communiqué :

  1. IE 6 : 72,93%
  2. Mozilla et assimilés : 19,26%
  3. IE 5.5 : 2,87%
  4. IE 5.0 : 1,69%

Ces informations ont été mesurées entre le 1er et le 24 Août 2004.

Je tiens à remercier ici Jerry Nieuviarts, responsable du site Clubic.com, pour cette information et sa transparence. (J'ai contacté Jerry par téléphone et par mail pour être sur que je n'avais pas à faire à un p'tit rigolo).

Notons que Clubic est l'un des plus gros sites français en terme d'audience, comme le démontre ce communiqué de Médiamétrie.

Au delà de ces chiffres bruts, je voudrais couper court à toutes les spéculations sur le sujet. Je suis persuadé que les parts de marchés de Mozilla & co sont bien moindres sur des sites plus orientés vers le grand public. Mon avis, c'est que Mozilla et Firefox sont largement utilisés par les informaticiens et amateurs d'informatique. Ces derniers sont de grands prescripteurs, et vont (je l'espère) faire monter les parts de marché des navigateurs alternatifs, Firefox en tête. Pourquoi ? Parce que Firefox ça marche très bien, c'est rapide à télécharger (encore plus rapide à installer si on a une clé USB). Et ça sera encore mieux quand la version 1.0 FR sera sortie !