Je fais un cauchemar consécutif à une soirée trop arrosée, c'est sûr, et je ne devrais pas tarder à me réveiller en sueur. C'est la seule explication que je trouve à cette histoire étonnante : Red Hat rachète à AOL les logiciels serveurs ayant appartenu à Netscape et veut les rendre Open Source ! Prix de la fantaisie : moins de 25 millions de dollars, tout de même !

Sun Microsystems crie au scandale en apprenant l'opération. Il faut dire qu'il s'étaient fait fourguer la même chose quelques années plus tôt pour une somme confidentielle estimée à 40 fois celle payée par Red Hat (ce qui avait aidé Sun à se rapprocher du gouffre dont il peine à sortir). Bref, Sun et Red Hat, déjà en pleine guerre, se retrouvent avec des logiciels serveurs concurrents ayant la même base de code, dont l'un va être mis en Open Source. Pour Sun, qui avait racheté StarOffice pour le mettre en Open Source afin de couper l'herbe sous le pied de Microsoft, c'est un peu le coup de l'arroseur arrosé.

Pour Red Hat, ça n'est pas tant Enterprise Server (serveur Web) qui est intéressant (Apache fait sûrement mieux maintenant), mais ce qui a été le joyau de la gamme, le Directory Server, serveur d'annuaire LDAP, concurrent d'ActiveDirectory de Microsoft et en son temps la meilleure implémentation de LDAP de toute l'industrie. Le fait que l'inventeur de LDAP, Tim Howes, ait été en charge du produit ne pouvait qu'aider !

Bon, je vais me réveiller, c'est sûr. Mais si vous pouviez me préparer une aspirine, je sens que le réveil va être difficile. Quoique... Quand on y pense, l'essentiel de l'héritage Netscape est très lié à l'open source :

  • Mozilla (héritier de Communicator 4 / Navigator) ;
  • Les produits Serveurs mentionnés plus haut ;
  • Le trop peu connu Open Directory Project.