Oui, je sais, je l'ai déjà cité dans l'article précédent, mais je me dois de le mettre en perspective : Pourquoi Internet Explorer est-il aussi mauvais ?. C'est parce que le Web est une plate-forme concurrente de celle de Microsoft. Donc un Web qui stagne (parce que le navigateur majoritaire stagne), c'est rassurant pour Microsoft, qui tire l'essentiel de ses revenus de la plate-forme (Windows) et des applications de base (Office) qui tournent sur celle-ci.

L'amical padawan nous offre un lien vers un article d'Adam Bosworth : What is the platform?. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Adam Bosworth a travaillé sur Visual Basic et Internet Explorer (chez Microsoft) et chez BEA (sur le serveur d'applications) et il vient tout juste de passer chez Google. C'est un des spécialistes mondiaux du XML et des Web Services.

L'article de Bosworth est particulièrement instructif et conclut que ça n'est pas le matériel ou le système d'exploitation qui comptent, mais bien des données ouvertes, une communication ouverte, le tout construit sur du code ouvert.

Et aussi :

le logiciel Libre nous a montré que le logiciel bien compris peut et sera banalisé (commoditized). Le système d'exploitation l'a été. le Serveur d'application l'a été (dans la mesure des besoins des utilisateurs) et de nouveaux bus d'information sont écris en Open Source. La totalité de la pile de traitement XML est Libre. Du coup, la valeur du logiciel bien compris est dans le support (NdT: au sens de l'adhésion d'une communauté), pas dans le code..

J'ai écrit une présentation ce week-end sur ce sujet. Je m'apprète à vous la livrer, mais elle n'est pas encore suffisament finalisée. Juste un petit indice (pour renouveler avec la tradition du teasing), son titre : Gutenberg et les guerrilleros.

Sur le même sujet :