Pas tendre, mais bien analysé :

Le SP2, c'est plus de bruit que de substance. Il y a certains trucs bien, mais globalement, je n'ai pas été impressionné. C'est dommage. Il y avait l'opportunité de faire mieux, et je pense qu'ils pouvaient le faire. Quoi qu'il en soit, c'est pas facile à faire. Le fait que le SP2 soit si superficiel démontre à quel points les mauvais choix en terme de sécurité de Microsoft au cours du temps sont intégrés dans le système d'exploitation. (...) Microsoft prend la sécurité plus au sérieux qu'il y a trois ans. A l'époque, ils s'en fichaient complètement. Mais d'après moi, ils ne la prennent pas encore assez au sérieux. (...) ils la traitent plus comme un problème d'image que comme un problème technique. Pour moi, le problème est économique. Microsoft - et tous les éditeurs - n'est pas une oeuvre caritative, il ne faut donc pas s'attendre à quoi que ce soit qui risque d'entamer leurs profits. Tant qu'on est prêt à acheter du logiciel non sécurisé, les éditeurs n'ont pas grande incitation à sécuriser leurs produits. (...)

Schneier a gardé le meilleur pour la fin :

Je pense qu'il est irresponsable d'utiliser Internet Explorer. Il est bourré de trous de sécurités, et c'est trop dur de le configurer pour obtenir un niveau de sécurité décent. En gros, il semble avoir été écrit pour favoriser les intérêts de Microsoft plutôt que ceux de l'utilisateur. J'utilise Opera depuis des années, et j'en suis ravi. (...) (NdT : l'emphase est de mon fait).

On peut retirer de cet article quelques points clés (au delà du trop simple IE c'est pourri, ça craint velu, ça pue la mort et en plus c'est même pas Libre) :

  • Et dire qu'il suffirait qu'on n'en achête plus pour que ça ne se vende plus, disait Coluche, et ce principe est toujours vrai. Cela dit, je pense que Microsoft a fait de gros efforts sur la sécurité. On est encore loin de l'excellence, mais pour Microsoft, il faut avancer doucement pour ne pas dépayser sa clientèle.
  • Microsoft a fait Internet Explorer la mort dans l'âme, pour contrer Netscape et le Web. Dans la vision idéale de Microsoft, le Web n'existerait pas et tout le monde utiliserait soit AOL soit MSN. (Enfin surtout MSN, vu que MS aurait utilisé son monopole sur le système d'exploitation pour tuer AOL comme il a tué Netscape). Opera n'est pas un service en ligne ni un moteur de recherche. Opera cherche à faire le meilleur navigateur pour sa frange d'utilisateurs, et il en est de même pour Mozilla avec Firefox (ou KDE avec Konqueror). On ne cherche pas à vous fourguer du MSN Plus, du MSN Music, du MSN Search ou quoi que ce soit. On vous fourni un outil, Libre pour Firefox, propriétaire et sponsorisé par la pub pour Opera. Choisissez celui qui vous convient.
  • Autre point commun entre Opera, Firefox et Konqueror : le respect des standards, gage indispensable de l'interopérabilité (et donc la valeur) du Web.