La semaine dernière, 01 Informatique (version papier), consacrait 2 pages à la technologie XUL, de Mozilla. Cette semaine, c'est carrément la couverture, associée à 3 pages dans la rubrique évènement. (Source : Daniel et Laurent). Sur la couverture, à propos de la sortie de Firefox, on lit : Les premiers tests, grandeur nature, débutent dans les entreprises.

A noter des témoignages d'utilisateurs en entreprise :

D'autres grandes organisations sont mentionnées :

  • La Poste ;
  • Thalès ;
  • Ministère de la Culture ;
  • Ministère de l'Intérieur ;

A noter qu'un responsable d'une de ces organisations est cité sous couvert d'anonymat ; Nous avons l'oeil sur tous les logiciels qui nous sortent de la dépendance envers Microsoft. Encore étroitement liés à l'éditeur et à IE, toutes nos applications ne peuvent être supportées par Firefox, mais cette compatibilité fait désormais partie de nos critères de développement. On reconnaît là le besoin d'indépendance ressenti par les grandes organisations, ansi que la peur de s'exprimer en public. A cause du poid de l'éditeur de Redmond ?

De son coté, Christophe Porteneuve, de l'INSIA, déclare avoir déployé Firefox depuis deux ans. Je me suis étonné, et je l'ai donc contacté. Sa réponse : on a tracé les installations de Firefox comme navigateur par défaut sur le parc, et elles remontent à octobre 2002 (cf. timestamps paquets Debian), en 0.4 (Firebird). Comme quoi, même si l'info peut sembler incroyable, elle est pourtant vraie !

L'article de 01 est très fouillé, avec une interview d'un expert en sécurité qui affirme : supprimer Internet Explorer du poste client est irréaliste, mais veillez à bloquer son utilisation.

En conclusion, le journaliste revient sur XUL :

Aux entreprises de décider si elles veulent pérenniser leurs développements actuels d'application, portables aisément sur plusieurs plates-formes. Ou si elles patientent encore deux ans minimum. Depuis le 9 novembre, le navigateur pouvant les accueillir est en tous cas disponible.