L'ami Dew s'inquiete sur le taux de pénétration de Firefox et remarque que sur un site grand public, les parts de marché de Firefox/Gecko (son moteur) sont de 6,1%. Rien d'affolant à cela. Je viens de regarder sur le dernier rapport de eStat (Version PDF) sur septembre, et on y voit Firefox/Gecko à 5,28%. Un ami qui est responsable de différents sites du Printemps (dont la liste de mariage, qui n'est pas nécessairement un repère de Geeks) m'indiquait des statistiques aux environs de 5%.

Sur des sites où les gens sont plus sensibles à la nouveauté comme Liberation.fr, on atteind les 12%. Sur les sites comme Clubic (19% en août) et PC Inpact (27% à la mi-septembre), les chiffres sont forcément plus élevés. Le summum est atteint avec les dernières stats de Digital-Web (source : Sylvain) :

  1. Firefox, 34,25% ;
  2. IE : 32,11% ;
  3. Mozilla : 18,98% ;
  4. Opera : 6,20% ;
  5. Safari : 5,76% ;
  6. Netscape : 1,96% ;
  7. Konqueror : 0,55% ;
  8. Camino : 0,18%.

Ca fait tout de même 53% des utilisateurs avec un moteur Gecko ! (cas pessimiste où le chiffre pour Netscape serait celui de Netscape 4.x, ce qui est très improblable.)

Dans tous les cas, il y a deux grandes tendances qui apparaissent :

  1. Les chiffres de parts de marché pour Firefox et les navigateurs alternatifs en général sont en très forte croissance[1] ;
  2. Les spécialistes (webmestres, Gamers, informaticiens, spécialistes de la sécurité...) mènent le bal et prescrivent l'utilisation de Firefox et des navigateurs alternatifs, ce qui va faire que Firefox va aussi se répandre auprès du grand public. De fait, la communication dans les médias lus par tous (Libération, le Point, France 2, France Info, France Culture, France Inter, RTL, TF1.fr, I>télévision, et bien d'autres) est importante pour renforcer cette tendance faire changer les choses.

Juste une petite anecdote : en allant à la banque la semaine dernière, je rencontre la conseillère, qui en lisant "Mozilla Europe" sur le papier que je lui tendais, s'exclame : Mais c'est Firefox !. J'en ai rosi de plaisir. Je lui ai demandé comment elle avait entendu parler de nous : Je suis bénévole dans une association, et c'est le webmestre de notre site qui m'en a parlé. CQFD

Notes

[1] certains blogs assez confidentiels ont vu la proportion de Firefox baisser alors qu'ils devenaient plus connus. Mais partant de 80% de Firefox, ils sont descendus à 50%. Pas d'affolement, donc !