Je fais de l'informatique depuis que je suis tout petit. Un ami de mon père m'avait prêté un TRS-80 model I, ça devait être en 1979, cela fait donc à peu près 25 ans. Depuis, le virus ne m'a pas quitté. J'ai touché à toutes sortes de machines, de la calculette programmable (Casio FX-602P) au mainframe (Dec 2060), en passant par mon fichu Samsung X10 qui fonctionne quand il veut (problème matériel avec la carte video).

J'ai eu l'occasion de voir se dérouler des batailles inouies sur le marché de l'informatique. En voici quelques unes qui me reviennent à l'esprit :

  1. DR-DOS contre Microsoft MS-DOS
  2. Novell Netware contre Microsoft Windows NT
  3. Wordperfect contre Microsoft Word
  4. Lotus 123 contre Microsoft Excel
  5. Netscape Navigator contre Microsoft Internet Explorer
  6. Real Audio contre Microsoft Media Player
  7. Sony Playstation contre Microsoft XBox
  8. Nokia contre Microsoft SmartPhone
  9. Palm contre Microsoft PocketPC
  10. Google Contre Microsoft Search

Sur les 10 citées, les 5 premières ont été perdues par l'adversaire de Microsoft. Toutes ont donnée lieu à des procès retentissants (sauf peut-être pour Lotus) où Microsoft a soit perdu, soit fait un accord amiable a coups de millions de dollars.

Les 5 dernières sont encore en cours. Sur Google et MSN Search, la République des lettre a fait un excellent article. Mais quant à la 9ème, le sort en est jeté : les PocketPC sont maintenant majoritaires au niveau des ventes d'assistants numériques personnels face aux Palms. Un concurrent de plus en moins.