On le sait, la technologie XUL est pleine de promesses : déjà utilisée sans le savoir par des millions de gens (tous les utilisateurs de Mozilla 1.x, Thunderbird et Firefox), elle permet d'écrire des applications riches (ergonomie avancée) déployables instantanément sur toutes les plates-formes où Firefox existe (Linux, Mac OSX, Windows et bien d'autres).

Les possibilités de XUL sont immenses, et cette technologie répond à une demande très importante, comme l'intégration des Web Services avec des clients riches. Voir à ce sujet la double-page de 01 Informatique du 5 novembre, qui comparait XUL avec Macromedia Flex et XAML, de Microsoft, ou encore le très intéressant Mozilla Amazon Browser.

Mais voilà, ce qui manquait, entre autres, à XUL, c'est de la documentation et une communauté. En effet, une technologie de type plate-forme sans développeurs, ça ne vaut rien.

C'est là que l'ami Laurent Jouanneau (qui a déjà participé à OpenWeb) entre en scène et lance XulFR.org, une communauté francophone dédiée aux développement XUL. Mais Laurent ne s'arrète pas là, et vient de nous offrir (avec l'aide de 25 autres traducteurs) la traduction en français d'un tutoriel XUL, issu du tutoriel de XulPlanet.

Tout d'abord, bravo à Laurent et à toute l'équipe pour ce travail titanesque (80 articles traduits !). Ensuite, je vois là la preuve qu'une véritable communauté XUL francophone est née et qu'elle est vivace. C'est vraiment de bon augure pour l'avenir de cette formidable technologie. Encore bravo à tous.