J'en parlais précédemment, le succès de Firefox tient à la qualité intrinsèque logiciel, à son lancement mais surtout à sa superbe simplicité. Je vais ici me livrer à un exercice difficile, qui est celui de la critique constructive de projets Libres.

J'ai essayé la distribution Linux à la mode, à savoir Ubuntu Linux. Il faut savoir qu'avant, j'ai testé successivement Mandrake 10.0, Fedora Core 2, Mandrake 10.1 Community puis Mandrake 10.1 Official. J'ai eu mon lot de soucis avec les quatre. Une partie de mes problèmes est venue du fait que j'ai passé l'essentiel de ma carrière d'utilisateur sous Windows. Et changer de système d'exploitation, surtout pour un utilisateur avancé, ça n'est pas rien. (L'autre partie est venue du fait que j'ai des soucis de matériel avec mon portable, qui donne de graves signes de fatigue, ce qui m'a poussé à changer de machine quelques temps).

Et dernièrement, j'ai piqué un coup de sang et j'ai écouté l'ami Olivier et je suis donc passé à Ubuntu Linux. Ces petits gars-là ont tout compris. Un téléchargement de moins de 600 Mo, ça devient rare (surtout par rapport aux 6 CD de ma Mandrake Official !), une intégration des différents composants qui est un vrai bonheur, et tous les logiciels dont j'ai besoin. Firefox est le navigateur par défaut, et même si c'est Evolution le client de messagerie, un p'tit coup de apt-get install mozilla-thunderbird vous arrange tout ça en deux coups de cuillère à pot. Là où j'ai galéré, c'est en voulant reprendre les comptes utilisateurs de Mandrake. C'est comme dans Ghostbusters, quand on croise les faisceaux. C'est mal, et ça fait mal !

Donc mon installation de Ubuntu n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'exister. Je crois bien que je vais me tenter une ré-installation propre prochainement. Et probablement finir par rester sur Ubuntu ! Par rapport à la Fedora Core, le système est simple, mais mieux fini. Par rapport à la Mandrake (et malgré tout le bien que je pense de cette distribution), on sent que chez Ubuntu, on est parti d'une page blanche, celle des besoins actuels des utilisateurs débutants, là ou Mandrake semble vouloir sans cesse rajouter des fonctionnalités sans enlever les précédentes, pour ne pas frustrer les utilisateurs historiques. C'est un grand classique en informatique, et c'est ce qui nous vaut cette mauvaise blague d'informaticien : Vous savez pourquoi Dieu a pu faire le monde en 6 jours ? Parce qu'il n'y avait pas de reprise de l'existant.

Quoiqu'il en soit, je suppute que Ubuntu, c'est le Firefox des distributions Linux, là ou Mandrake ressemblerait plus à Mozilla 1.x. Puissant, bourré de fonctionnalités, mais plus adaptée à ceux qui s'en servent depuis toujours qu'aux nouveaux arrivants (dont je ne faisais pas partie). Par contre, il faut reconnaître à Mandrake l'intégration de logiciels propriétaires (non, ça n'est pas un troll), comme Java, Real, Flash et les drivers propriétaires nVidia, qu'on a pas sur Ubuntu...

En tous cas, chapeau au projet de monsieur Mark Shuttleworth : Ubuntu est la plus convaincante des distributions que j'ai pu tester à ce jour. Et quelque part, savoir que Ubuntu repose sur une base Debian, ça me rassure... Au fond de moi, j'ai toujours voulu devenir un Geek.