Le présent billet fait suite à celui où je posais la question qui fâche faut-il mettre de la pub sur le Standblog.

Tout d'abord, je dois remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires sur ce sujet épineux. A part trois ou quatre exceptions (dont un qui a manqué d'humour et pas lu le pied de page à ce sujet), tous les commentaires sont plutot de très bonne qualité. Sur un sujet polémique, et sur un espace public et anonyme, ça relève de l'exploit !

Ensuite, je me dois de vous donner mon avis. Vous connaissez ma décision il n'y aura pas de pub sur le Standblog. Je me réserve bien sûr le droit de changer d'avis, si les circonstances évoluent (ne flippez pas, ça n'est qu'une précaution oratoire !)

En effet et a priori, je n'apprécie guère la pub sur le Web. Elle est barbante, génante, et bien trop rarement innovante, en plus de ralentir la navigation de façon très significative. Cela dit, elle est nécessaire dans l'éco-système du Web. Oui, elle permet à de nombreux sites de vivre ou de surivre, et ça n'est pas rien, surtout que le Web est un système où le micro-paiement reste à inventer. Oui, je sais, nombreux sont mes lecteurs qui se sentiraient mieux dans un monde où tout serait libre et gratuit. Moi aussi, sûrement. Mais un tel monde n'existe pas (encore). J'y travaille, il faut me laisser un peu de temps ;-)

En attendant, l'argent mène le monde et tout le monde a besoin d'argent pour vivre. Que cela soit regrettable ou pas est une autre histoire. Pour l'instant, c'est un fait avéré.

Par ailleurs, je dois bien avouer que Google a fait très fort avec ses publicités textuelles. Certes, ça ne respecte pas encore les standards, et ça reste de la pub. Mais c'est rapide à charger, c'est peu intrusif, ça peut (peut-être) apporter un peu d'argent à l'auteur du site et/ou du logiciel Libre. Certes, ça n'est pas grand chose, mais c'est infiniment mieux que rien (au sens mathématique). A mon avis, le problème reste entier : le Libre coûte (rappelons qu'un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé) et la pub (surtout la pub Google) est un moindre mal, à mon humble avis. C'est peut-être un compromis acceptable dans certains cas.

Par ailleurs, j'ai énormément apprécié la démarche de SBEC, Ludovic, Erwan & co. Je vous encourage à faire de même et à faire un don à Mozilla Europe (pas à moi). Si vous pensez que ce blog a de la valeur pour vous, alors donnez direcement à Mozilla Europe. Vous avez pu constater qu'on peut faire des merveilles avec trois fois rien, alors songez à ce qu'on peut faire avec un peu d'argent...

Et pour ceux qui ne croient pas encore à la valeur du don par rapport à celle de la pub, sachez qu'on a fait en un soir, sans même que je lance l'idée, 110 euros, quand Loïc Le Meur fait 107 dollars en 3 mois. (Non Loïc, ça n'est pas une attaque personnelle, c'est un constat chiffré).

PS : ceci est une initiative personnelle qui n'a rien à voir avec Mozilla Europe (même si c'est bien là que va l'argent). Mozilla Europe devrait lancer une initiative similaire et à plus grande échelle prochainement. Devancez la foule, donnez maintenant ;-)