Article dans le Monde : George Bush reconnaît des "résultats mitigés" en Irak. George Dubbya Bush a été obligé de se justifier après les attaques de son propre camp (républicain) et même des neo-conservateurs (le noyau dur) à l'encontre de son ministre de la défense, Donald Rumsfeld. Il déclare ainsi que ce dernier fait vraiment du bon travail. Tout dépend des objectifs qu'il s'est assigné. Ainsi, le site Iraq Body Count (aussi en version française) compte entre 15.000 et 17.000 civils tués depuis le début de la campagne américaine en Irak. D'une certaine façon, on pourrait presque parler de succès, s'il l'on oublie qu'il s'agit d'êtres humains.

Bush est aussi bombardé Homme de l'année par le magazine Time, comme l'ont été en leur temps Hitler, Staline et Khomeini. Paradoxe hilarant, parmi les nominés, on trouve... Michael Moore et Mel Gibson (à l'opposé du spectre politico-religieux). La vie a de ces ironies !

Notons les critères du choix pour le magazine Time :

En vertu des règles suivies par Time depuis 1927 et le choix inaugural de l'aviateur Charles Lindbergh, l'homme ou la femme de l'année doit "avoir eu le plus d'impact sur l'actualité et les existences de chacun d'entre nous, en bien ou en mal, et incarner le fait le plus important de l'année, pour le meilleur ou pour le pire".

De toute évidence, c'est pour la 2eme option que Bush a été choisi...

PS : notez bien, cher lecteur, que si Bush et son administration m'insupportent bigrement, ça n'est pas le cas de tous les américains, que je me garderais bien de mettre dans le même sac. C'est une évidence, mais ça va mieux en le disant. Voir à ce sujet le très impressionnant Sorry Everybody (4000 images) et un article expliquant de quoi il s'agit.