Début janvier, il est impossible d'échapper aux voeux de bonne année, aux bonnes résolutions, aux bilans de l'année écoulée et aux prédictions pour l'année qui vient.

On vous a déjà rabattu les oreilles avec ces quatre sujets, je serais donc bref (comme disent les hommes politiques avant de débuter un discours fleuve).

A propos des voeux, j'ai déjà donné (comme pour le Tsunami sud-asiatique). J'aurais du mentionner quelques choses qui me tiennent à coeur : moins de vanité, plus de sens. Moins d'avoir, plus d'être. Un peu plus de respect pour l'autre et sa différence, moins d'importance pour l'apparence. Un peu plus de paix et de compréhension. Un peu plus d'attention portée à l'environnement... J'arrête là avant de passer définitivement pour un doux réveur (mais bon, pour des voeux, je suis pardonné ?)

A propos du bilan de 2004. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était contrasté :

  • 5 mois sans salaire, le reste avec les Assedic. Financièrement, une véritable année de merde.
  • 11 mois a passer pour un illuminé en faisant avancer Mozilla, Thunderbird et Firefox, tout en cherchant un boulot, avec d'inévitables et douloureuses périodes de doutes. Moralement, une année très difficile avant un bouquet final dépassant mes espérances.
  • Un lancement de Firefox qui restera gravé dans ma mémoire jusqu'à ce qu'Alzheimer vienne l'effacer. Un formidable espoir de voir Firefox réussir ce que Netscape et Opera n'ont pas réussi à faire, à savoir obtenir des parts de marché significative face à Microsoft. C'est aussi la preuve que le logiciel Libre peut faire parler de lui quand les enjeux sont suffisament importants, les développeurs suffisament motivés et les circonstances suffisament favorables ;
  • Un passage involontaire à Linux, quand j'ai vu la manoeuvre (lamentable à mon sens) de Microsoft pour installer le DRM sur ma machine à mon insu). Ce que je regrette ? De passer pour un fanatique sous pretexte que j'utilise Linux. J'aimais ce sentiment de "normalité" en étant un utilisateur Windows :-)
  • Des rebondissements dans l'affaire des brevets logiciels, qui ne m'ont clairement pas donné confiance dans les systèmes politiques français et européens (par contre, la Pologne a marqué des points) ;
  • Des rebondissements dans l'affaire SCO, qui ne m'a pas donné confiance dans les méthodes employées par les adversaires du logiciel Libre. Voir à ce sujet ce cartoon User Friendly, particulièrement bien observé ;

A propos des prédictions pour 2005. Bien d'autres ont déjà donné : Tim Bray/SUNW, Don Box/MSFT, Scoble/MSFT, John Battelle, Dan Gillmor (sur 10 ans !), Jean-Michel Billaut et je n'ai pas le génie pour ce genre de chose (et pour le reste non plus). Mais passons tout de même en revue les sujets qui m'intéressent :

  • Brevets logiciels : la seule certitude, c'est que le combat va faire rage. Quant à l'issue de la bataille, je n'en ai aucune idée, même si j'ai choisi mon camp depuis belle lurette. Un dossier à suivre, assurément ;
  • Blogs : ils vont continuer à prendre de l'ampleur, mais pas forcément gagner en qualité (cf les skyblogs). Certains titres de presse ont, en 2004, déjà compris l'intérêt des blogs. Libération, avec ses blogs de campagne américaine, a réussi un grand coup. Le Monde Informatique tente timidement de s'y mettre avec 3 blogs (1, 2 et 3, mais seul Olivier Rafal semble tenir la distance), et on pourrait croire que PC Expert a jeté l'éponge. Certains medias comme ZDNet.fr se félicitent que les blogs ne soient pas plus reconnus et estiment qu'après tout, il ne s'agit de rien d'autre qu'un site perso. C'est vrai dans un certain nombre de cas, mais il ne faudrait pas oublier un facteur essentiel, à savoir RSS.
  • Le technologie RSS est en cours de démocratisation. Tous les outils de publication ou presque le proposent, et l'arrivée massive de Firefox et de Thunderbird démocratise son adoption sur le poste de travail. RSS est essentiel dans la transmission de l'information. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est lisible par les machines, plus que les pages Web. Le début du Web sémantique ? Je pense que 2005 sera l'année de la démocratisation de RSS, avec des applications qui sauront s'en servir plus intelligement : nous n'en sommes qu'au tout début. Ca n'est pas un hasard si l'ami Tantek a quitté Microsoft pour Technorati et j'imagine des applications Web à coté des quelles BlogLines semblera minuscule...
  • Le logiciel Libre continuera son petit bonhomme de chemin, malgré les coups de boutoirs de certains éditeurs agrippés à leurs certitudes. Qu'importe, l'essentiel étant qu'il y ait une alternative, qui est l'essence même du choix, donc de la liberté.
  • Internet Explorer : pas de nouvelle version en 2005, nous dit Jim Allchin. Quoique, elle serait bien utile pour permettre à Microsoft d'imposer son nouvel outil de recherche, avec la technique trop bien connue du Bundling.
  • Les navigateurs alternatifs modernes vont voir leurs parts de marché augmenter, surtout si aucune version d'Internet Explorer ne voit le jour en 2005. Un blogueur de Microsoft, Don Box, affirme dans ses predictions que Safari sera porté sur Windows et deviendra le navigateur à abattre. Ca me paraît farfelu car iTunes a été porté sous Windows pour vendre des iPods, mais il n'y a pas d'intérêt pour Apple à en faire autant pour Safari. Mais si cela devait arriver, ça serait une bonne nouvelle. Souvenons-nous que la mission de Mozilla Europe (calquée sur celle de Mozilla Foundation) est de ressusciter l'innovation sur le marché des navigateurs. Si Apple (comme Opera) nous aide, nous en sommes ravis !
  • Les standards du Web. Leur adoption découle très logiquement de l'augmentation des parts de marché des navigateurs modernes. Avec l'arrivée de Firefox, en complément de Safari et d'Opera (et de Konqueror), il n'est plus tenable de faire un site optimisé pour limité à Internet Explorer. L'inertie des développeurs Web est probablement en train de se réduire, mais il est aussi très possible que certains n'aient toujours pas compris qu'il ne s'agit pas de faire des sites "optimisés pour Firefox et Internet Explorer", mais bien d'utiliser les standards comme outil de compatibilité avec un grand nombre de navigateurs modernes. J'espère aussi qu'un bon livre viendra appuyer cette démarche (oui c'est un petit teasing). Je pense que plus que jamais, le navigateur va progresser et s'imposer en tant que plateforme ;
  • Les parts de marché de Windows sur le poste client. Je pense qu'elles vont baisser, pour un certain nombre de raisons :
    • Elles ne peuvent plus augmenter plus encore ;
    • Un certain nombre d'applications d'entreprises tournent mieux sur des machines Linux bon marché utilisées comme terminaux ;
    • Apple devrait lancer un Mac bon marché (500 EUR en Europe ?). Si ça se fait, je pense que ça va être un véritable bonheur, et que je ne serais pas dernier à m'équiper.
    • Les distributions Linux comme Ubuntu ont beau progresser dans leur simplicité, je ne crois pas que 2005 verra leur adoption massive en occident. (Avant de dégainer un commentaire hargneux, merci de réaliser que je parle ici de "prédictions", pas de "voeux"). Par contre, dans les pays en voie de développement, il est possible qu'elles tirent leur épingle du jeu ;
  • L'environnement et son respect. J'en suis réduit à faire des voeux plutôt que des prédictions, et c'est bien dommage. Le protocole de Kyoto rentrant théoriquement en effet courant février 2005, on peut espérer une prise de conscience des gouvernements et des citoyens des différents pays. On peut aussi espérer que 2005 sera une année de plus où chacun, sans forcément s'en rendre compte, fera un peu plus que l'année d'avant pour l'environnement, en particulier sur les rejets de CO2. Comme le dit l'ADEME, économies d'énergie : faisons vite, ça chauffe !
  • Tristan Nitot : cet homme trouvera un boulot intéressant, motivant et correctement payé (si possible en début d'année) ou mourra de faim. Un petit régime me ferait certes le plus grand bien (voilà qui ferait une bonne résolution), mais de là à en mourir, je préfèrerais éviter !

Voilà donc pour ces prédictions à deux balles sur lesquelles je n'ai pas pris grand risque. Mais après tout, je ne suis pas Nostradamus !