Le business grandit et les entreprises se concentrent, c'est une tendance qu'on voit aussi bien dans le domaine des blogs que celui du logiciel Libre (Suse chez Novell, par exemple, et ça n'est qu'un début).

Le problème dans ce cas-là, c'est en particulier celui du clash des cultures, problème vécu de l'intérieur par votre serviteur lors du rachat de Netscape (jeune petite boite californienne de logiciels) par AOL (monstre des médias de la côte Est), avec l'arrivée de Sun Microsystems (constructeur de matériel qui voyait le logiciel comme moyen de vendre plus de matériel).

Depuis quelques jours, les utilisateurs de LiveJournal s'inquiétaient (à juste titre) suite aux rumeurs. Il faut dire que les populations d'utilisateurs sont très différentes, et que l'histoire de Six Apart n'est pas sans tâche non plus, avec l'incident du changement de licence, et la navrante récupération de la plateforme U-Blog française par ce qui est devenu par la suite Six Apart Europe (donc concrètement Six Apart US n'est pour rien dans cette affaire, soyons clairs !). Nul ne sait ce qui se passera pour les utilisateurs de Live Journal sur le long terme, même si le fondateur de la communauté se veut très rassurant. Une chose toutefois joue en faveur de Six Apart, c'est la sincérité et le charisme de Mena Trott, la présidente de la société. Du haut de ses 27 ans et de son minois de petite fille modèle (et espiègle), son billet annonçant le rachat est un modèle du genre dont les PDG blogueurs feraient bien de s'inspirer : ouverture, transparence, empathie, sincérité, capacité à reconnaître ses erreurs. Nul doute que tout cela participe au charisme de Mena, et donc aide au succès de sa boite.