On se demande donc quelle mouche a piqué Bill Gates au point de raconter des aneries. J'ai quelques indices. Il faut savoir que Bill, pour faire plus branché lors de la présentation de la stratégie de Microsoft sur le Consumer Electronic Show de Las Vegas, avait demandé à l'humoriste Conan O'Brien, de faire le monsieur Loyal pendant les démonstrations. Ce dernier n'a pas pu s'empêcher de faire le pitre pendant les démos (il faut reconnaître qu'il était payé pour ça) :

En guise d'introduction, une petite video parodique a été projetée. O'Brien racontait un imaginaire week-end de folie à Las Vegas avec Bill Gates (le salon se tenait se passait à Las Vegas). Ca commençait sur les chapeaux de roues. O'Brien racontait qu'il avait trop bu, et qu'au petit matin, il s'était retrouvé au lit avec (je cite) une pute. Mais il ajoutait que Bill avait lui aussi trop bu le même soir et s'était retrouvé le lendemain matin avec, dans son lit... un Mac !

Mais c'est pendant les démonstrations que les choses se sont corsées :

Au moment de lancer une présentation Powerpoint en cliquant sur une télécommande via Windows Media Center, l'application gèle et rien ne se passe. Les secondes s'écoulent, on doit commencer à transpirer sur scène et dans les coulisses, quand O'Brien s'exclame en ce moment même, neuf employés de Microsoft sont en cours de licenciement ! Billou répond par un rire nerveux pendant que la foule s'esclaffe.

Un peu plus tard, pendant une démonstration d'un jeu video (Forza Motor Sport), la machine plante et affiche le trop connu écran bleu de la mort. Consternation à Redmond ! Et c'est là qu'O'brien en remet une couche et pose la question qui fâche : Mais au fait, c'est qui le patron de Microsoft ?.

Et après, on s'étonne que Bill Gates passe sur la tranche ?