On le sait, les brevets logiciels sont un danger pour le logiciel Libre (d'où l'extrème importance de ne pas les voir arriver en Europe). Du coup, IBM est dans une situation assez paradoxale, dans la mesure où c'est l'entreprise qui possède le plus de brevets au monde, tout en étant un grand contributeur pour un certain nombre de projets Libres, dont Apache, Linux et aussi Mozilla.

C'est pour sortir de cette impasse qu'ils viennent tout juste d'annoncer que 500 brevets seraient librement utilisables pour les projets Open Source, comme l'indique le New York Times :

IBM sera toujours le propriétaire des 500 brevets. Mais il s'est engagé à ne pas demander de royalties et n'aura pas d'exigence pour les entreprises, les groupes et les individus qui les utilisent dans le cadre de projets Open Source, tels que définis par l'Open Source Initiative.

Voir aussi l'article en français de Silicon.fr.

C'est un premier pas pour IBM, qui compte continuer dans cette direction. Voilà donc IBM qui se fait indirectement traiter de communiste par Bill Gates. Ah, la vie a de ces ironies !

Toujours dans le domaine des brevets, j'apprends à l'instant qu'un grand nombre de parlementaires européens demandent un reprise à zéro du processus de discussion sur les brevets logiciels (voir aussi le site de la FFII).