La Tribune proposait hier dans son édition papier deux articles sur les navigateurs :

  • Web : La guerre des navigateurs Internet est relancée (...) pour la première fois depuis 5 ans, Explorer est descendu sous la barre des 90%. Du coté de Microsoft, bien que l'on ne déclare ne pas s'inquiéter de cette situation, "car Explorer, en tant que tel, n'est pas stratégique", on a quand même commencé à réagir.
  • Les succès d'un concurrent à but non lucratif : La fondation Mozilla s'affirme. Un extrait :

En seulement deux mois, Firefox, le navigateur compatible avec tous les systèmes d'exploitation reposant sur des logiciels libres, a conquis plus de 16 millions d'utilisateurs dans le monde. (...) Notre souhait est de rétablir la concurrence et donc l'innovation sur ce marché des applications Internet, explique Tristan Nitot qui compte bien pouvoir se salarier dès 2005. Et prouver ainsi qu'un autre modèle existe : des logiciels libres et surtout défendus par des organismes à but non lucratifs.

Voilà qui devrait faire connaître les logiciels et notre modèle aux décideurs et investisseurs français qui lisent La Tribune (même s'il n'y a rien à investir dans Mozilla Europe, compte tenu de son modèle associatif).