Je remercie les nombreux lecteurs qui m'ont envoyé une dépêche presence-PC.com qui m'a fait plaisir. Intitulée Firefox dans les ordinateurs HP, elle indique :

Le numéro deux mondial de l'ordinateur de bureau, HP, vient d'annoncer que ses futures gammes d'ordinateurs intégreront Firefox comme navigateur par défaut en lieu et place d'Internet Explorer de Microsoft.

Avant de faire comme moi et de sauter sur la première bouteille de champagne pour la déboucher en hurlant à la lune, vérifions ensemble la véracité de l'information. La dépèche indique dans un coin source : Indexel. Ah. Mais encore ? Je commence à taper dans la barre d'adresse de mon fidèle Firefox les lettres I, N, D... et apparaît alors l'URL complète d'un article paru il y a quelques jours. (Ca n'est pas de la magie, c'est juste que j'avais déjà visité la page quelques jours plus tôt !)

Le numéro deux mondial du PC a choisi Firefox comme navigateur Web par défaut. Des rumeurs prétendent qu'il l'intégrera bientôt en OEM sur les ordinateurs personnels de son offre.

Bon sang, mais on parle ici de rumeurs, pas d'une annonce. Un peu plus bas, on HP nous dirait ceci :

Au cours de l'automne 2004 nous avons vu une augmentation importante de l'utilisation de Mozilla - Firefox par les utilisateurs de notre site Web HP.com. Mozilla a positionné Firefox comme un navigateur plus sûr et plus rapide. Firefox a reçu beaucoup de visibilité dans la presse, ce qui contribue à la conversion rapide de nos utilisateurs à ce nouvel outil de navigation. Afin de leur offrir un meilleur support, HP.com va adopter Firefox comme navigateur standard dès aujourd'hui

Ah, c'est donc cela : le site web d'HP va être testé avec Firefox pour s'assurer que les utilisateurs peuvent l'afficher correctement. C'est une très bonne nouvelle, mais elle est limitée au site HP.com, et n'a rien à voir avec l'inclusion de Firefox sur les PC de la marque !

J'espère que Presence-PC.com va faire un rectificatif. Je ne leur jette pas la pierre : ils ont pêché par excès d'enthousiasme, et l'enthousiasme, c'est en grande partie ce qui fait tourner le monde du logiciel Libre. Mais point trop n'en faut.

Maintenant, j'ai deux questions pour mes lecteurs :

  1. est-ce que quelqu'un connaît un bon remède pour le mal de gorge attrapé après avoir hurlé à la lune ?
  2. comment fait-on pour reboucher une bouteille de champagne ?