Un billet exemplaire vient d'être publié par Format-ouverts.org, sur l'ouverture des formats exigée par l'état du Massachussets. Le discours d'Eric Kriss, grand ponte de l'Etat du Massachussets, est un playdoyer pour l'utilisation de formats ouverts dans l'administration.

c'est un impératif du système démocratique américain auquel il ne saurait être dérogé, que de ne pas avoir nos documents publics verrouillés dans des formats propriétaires ou dans un format qui oblige à se procurer un système propriétaire pour une consultation future.

Là où c'est particulièrement intéressant, c'est que M. Kriss considère (à juste titre) que le format XML utilisé par Microsoft pour les documents Microsoft Word ne sont pas des formats ouverts, dans la mesure où le format, même s'il est documenté, est sous une license très restrictive. Il apparaît que son équipe travaille avec Microsoft pour oter ces restrictions, ce qui est une excellente nouvelle.

Bravo à Thierry Stoehr pour ce travail de titan (enquête, recoupage, analyse, traduction, discussion avec les différents intervenants, dont Eric Kriss, Pamela Jones et Dan Bricklin) qui démontre que parfois, un blog peut en remontrer à la presse traditionnelle, en terme de rigueur, de rapidité et de transparence.

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de Dan Gillmor, journaliste très en vue qui a décidé de se consacrer entièrement à son blog suite à son livre We, the media. Pour en savoir plus sur Pamela Jones, lisez-donc son interview par Linux.org, elle aussi est un magnifique exemple de ce que peuvent faire les blogs.