La société Stats-reports.fr vient de publier son Baromètre pour le mois de décembre 2004 (format PDF). Ces chiffres sont une compilation des statistiques de visites sur les sites clients de stat-reports.fr. Pour les puristes, et sachant qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, j'ai appelé Stat-reports.fr aujourd'hui, et il est clair qu'ils ne prétendent pas avoir un échantillon représentatif (au sens statistique du terme) des internautes français, même s'ils estiment que leurs clients représentent une diversité certaine, au point que sur d'autres mesures, ils sont comparables à ceux de leurs concurrents, dont XitiMonitor et eStat-Mediametrie.

Une fois ces précisions énoncées, voilà les chiffres :

  • Internet Explorer : 82,66%, variation de -2,50 points par rapport au mois précédent ;
  • Firefox : 12,13%, variation de +4,55 points ;
  • Mozilla : 2,84%, variation de -1,13 point ;

Commentaire de stats-reports.fr :

Pour cette fin d'année 2004, Firefox gagne 4,55 points et est désormais au dessus de la barre des 12%. Ce jeune navigateur prometteur est voué à un bel avenir et risque de donner du fil à retordre à Microsoft... C'est sans aucun doute le navigateur à surveiller pour cette nouvelle année 2005.

Pour ceux qui s'intéressent aux standards, il faut noter que le marqueur stats-reports.fr est compatible XHTML 1.0 strict : c'est à dire qu'il ne remet pas en cause la validité de vos pages...