Lu dans BBC.com : une augmentation de 2 à 11 degrés d'ici 2100. Un rapport de plus qui va dans ce sens, et de l'extrème importance de limiter les rejets de gaz carbonique au plus vite. Ce qui est intéressant, c'est l'utilisation d'informatique distribuée (près de 100.000 machines) dans le cadre d'un projet collaboratif, ClimatePrediction.net. Comme l'indique l'un des responsables du projet :

Il est très difficile de faire collaborer les hommes politiques, non seulement à l'échelle du globe, mais aussi sur de longues périodes. C'est le public qui peut mettre les politiques devant leurs responsabilités, et avec ce projet, nous mettons d'excellents outils scientifiques dans les mains du public.

Voir aussi l'article de la revue Nature et celui, sur un autre sujet, du New York Times, l'Antarctique, en se réchauffant paraît plus vulnérable que jamais. Citation du Dr Eric Steig, glaciologue, enseignant à l'université de Washington :

(la péninsule antarctique) se réchauffe vraiment, au point de concurrencer le Yukon en tant que région se réchauffant le plus rapidement au monde.

Le danger : l'augmentation du niveau de la mer.