LinuxFR avait révélé le scoop, ZDNet.fr enfonce le clou : La gendarmerie nationale passe à OpenOffice, mais le plus intéressant est dans l'édition papier de 01 Informatique, dans un article de trois pages qui fait la couverture de l'hebdomadaire. Stéphane Kimmerlin, de Microsoft minimise la chose, comme on s'y attendait : Les besoins en bureautique pure étaient limités, Wordpad aurait suffit. Ce n'est donc pas une remise en cause des technologies Microsoft. Au contraire, si Wordpad (gratuit pour qui a payé Windows, ce qui est le cas des gendarmes) n'a pas été retenu, quelle est donc la cause ?

La réponse est donnée par Anthony Milan, ingénieur d'études à la sous-direction des télécommunications et de l'informatique de la gendarmerie nationale :

OpenOffice(.org) est une étape nécessaire pour l'avenir. Sa prise ne main ne requiert pas, pour l'utilisateur, une compétence aussi importante que celle nécessaire pour passer à Linux. Mais nous parviendrons bientôt à un stade où le poste de travail devriendra totalement banalisé ; et dans ce cadre, le basculement du système d'exploitation sera plus facile.

Le colonel Géraud, pour sa part, ajoute, à propos de leur cadre de cohérence technique :

il s'agit surtout de produits Open Source. Nous irons jusqu'au bout du raisonnement. Demain, notre format standard, outre le PDF, sera celui d'OpenOffice.

Voilà qui devrait plaire à notre confrère de formats-ouverts.org, et qui confirme que face à Microsoft, ça n'est pas tant la gratuité du Libre qui compte, mais bien le fait qu'on a plus de choix, en terme de système d'exploitation comme en terme de format.