L'intéropérabilité, nouveau fer de lance du marketing microsoft ? En tout cas, c'est ce qu'essaye de nous faire croire Bill Gates, dans un de ses messages publié sur le site Microsoft, Building Software That Is Interoperable By Design. Formats-Ouverts.org et VNUnet.fr ont déjà commencé le décryptage.

  • Doit-on s'attendre à des changements du coté du support des standards ?
  • Internet Explorer (prochaine version vers 2006 ou 2007) supportera-t-il enfin correctement les feuilles de style CSS (on pense au position: fixed, au generated content, à hover sur tous les éléments), mais aussi à la transparence Alpha des images PNG et au type MIME correct pour XHTML ?
  • Le format XML qu'utilisera Microsoft pour sa bureautique, sera-t-il rendu public avec abandon total et sans conditions des brevets permettant de lire et écrire ces formats ? Notons que ça n'est pas le cas aujourd'hui, sauf dans un cas très particulier : celui du citoyen cherchant à lire (mais pas écrire) un document au format XML-MS fourni par son gouvernement.
  • Les formats .DOC, .XLS et .PPT (respectivement pour MS-Word, MS-Excel et MS-Powerpoint) seront-ils rendus publics ? Si oui, dans une licence sans implication au niveau des brevets ?
  • Microsoft va-t-il se mettre à respecter les formats de documents, qu'il a lui même défini, comme RTF ?

Seul l'avenir nous le dira. Il y a tout juste trois ans, Bill Gates jurait que la sécurité était sa plus haute priorité. On commence à peine à voir les résultats. Faudra-t-il attendre trois ans pour constater un début d'interopérabilité chez Microsoft ? En attendant, pour s'occuper, on va pouvoir décrypter la langue de bois du seigneur de Redmond. Attentions aux échardes !