Vous vous souvenez du film Le dîner de cons ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un extrait du synopsis :

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes.

Justement, dans ce film, Pierre Brochant (joué par Thierry Lermite) jauge la connerie supposée de François Pignon (joué par le regretté Jacques Villeret). Sa conclusion est resté gravée dans ma mémoire :

Il a une bonne tête de vainqueur !

Depuis, cette phrase me revient à l'esprit de temps en temps, quand un specimen de connerie, porté à bouts de bras par un grand, un très grand con, fait surface dans ma vie.

Eh bien c'est arrivé récemment, et cela a donné lieu à nouveau billet sur OpenWeb : A propos des plagiats d'OpenWeb. On voit régulièrement des zozos pomper de façon éhontée la mise en page d'OpenWeb, la feuille de style, les couleurs. Seulement voilà, comme l'indiquent nos conditions de réutilisation,

Les éléments graphiques et le design du site restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs conformément au code de la propriété intellectuelle. Toute réutilisation devra faire l'objet d'une demande préalable.

Il n'est pas rare de tomber sur un plagiat de la mise en forme d'Openweb. Dans un sens, c'est presque légitime. Le site est beau (bravo à Emmanuel Clément), simple et élegant. Et il est tentant de s'inspirer de notre mise en page. Nous encourageons d'ailleurs nos lecteurs à comprendre comment elle fonctionne, à changer les couleurs, à adapter la feuille de style à leurs besoins. Mais pas à la pomper en totalité ! Certains gagne-petits ignorent notre demande. D'autres sont en plus de bien mauvais ouvriers, car s'ils ne changent pas l'apparence, ils arrivent à bousiller le code et à le rendre invalide ! Bah, sûrement est-ce la rançon de la gloire... Et être un pirate à la petite semaine, même doublé d'une totale incapacité à pomper proprement, ça ne mérite pas le grade suprême et tant convoité de con de classe mondiale. En effet, ce titre est probablement la dernière étape avant d'être entarté, comme de glorieux ainés tels que Bill Gates et BHL l'ont été par le passé.

<roulement-de-tambours>

Aussi, Mesdames et Messieurs, j'ai l'insigne honneur de décerner la palme du con de classe mondiale, assortie du titre de Bonne tête de vainqueur, aux sites (au pluriel, car il y en a plusieurs, c'est à ce genre de détails qu'on remarque l'immense qualité du spécimen) quaero-fr.com et ses dérivés en 8 langues (oui, huit, ça force le respect), pour piratage de la mise en forme d'Openweb, et surtout, détournement des liens sponsorisés Google en faisant croire qu'il s'agit de résultats de recherche.

C'est magnifique, c'est superbe, j'en reste sans voix. Il n'y a pas de mot pour décrire la fabuleuse alliance d'une telle médiocrité technique (design catastrophique) et une absence totale d'éthique (mélanger publicité et prétendu contenu pompé chez je ne sais qui).

Bref chapeau bas, pour un troupeau de sites de merde !

</roulement-de-tambours>

Tristan s'éloigne maintenant de son clavier, éponge la sueur qui commençait à perler sur son front. Il se dirige vers les coulisses et soupire : voilà un article qui aurait dû paraître sur Totalement Cretin...