L'Expansion nous a concoté un excellent papier : Microsoft va lancer Internet Explorer 7 contre Firefox. Le journal cite Bill Gates, qui vient enfin d'admettre l'évidence : La navigation est définitivement un point de vulnérabilité. Bien, Bill, on progresse :-)

Plus sérieusement, L'Expansion met le doigt où ça fait mal :

Reste qu'en l'état des annonces, une grande partie du monde Windows resterait à l'écart de ces améliorations, à savoir tous ceux qui n'ont pas migré vers le pack SP2, mais aussi les nombreuses entreprises utilisatrices de Windows 2000.

On le sait, le Service Pack 2 est très loin d'avoir fait l'unanimité, et de nombreuses entreprises refusent de le déployer, car il est incompatible avec un nombre impressionnant d'applications. De même, XP, même s'il rentre dans sa 4eme année, n'a pas su convaincre un certain nombre d'entreprises, qui préfèrent rester à Windows 2000, en particulier pour des coûts de migration et des coûts de licence. Et je ne parle même pas des particuliers restés sous Windows 98 ou ME...

Pour Microsoft, IE7 sera aussi l'occasion de moderniser enfin son navigateur, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2002. Car outre les problèmes de sécurité, IE6 traîne également derrière lui des problèmes concernant la prise en compte de différents standards web (CSS, XHTML, PNG...) dénoncés par les développeurs de sites.

C'est peut-être là le plus grand défi pour Microsoft : l'amélioration sensible du support des standards. XHTML, PNG transparent, SVG, et surtout CSS, qui est déjà très utilisé par les développeurs Web. J'ai écrit, et Microsoft a démenti, qu'il était possible de conserver la compatibilité avec la soupe de balises tout en respectant les standards, via le mécanisme de doctype switching. Pour ceux que cela intéresse, reportez-vous à Toi comprendre moi, écrit il y a déjà deux ans pour Openweb. Je reste persuadé de la véracité de ce que j'ai écrit. J'espère que Microsoft va finir par admettre cette possibilité, en améliorant le mode de rendu standard d'IE7. Il en va de l'avenir du Web. Je vous encourage d'ailleurs à lire les commentaires de l'IEBlog, où tous les commentateurs ayant un QI supérieur à leur température rectale réclament le support des standards, les autres beuglant des trucs du genre mon IE est plus mieux que ton Firefox, tralalalalèreeuuhhh... (ou l'inverse, même si certains sont à se tordre).

Enfin, il faut aussi qu'IE7 s'améliore en terme de fonctionnalités. On pense en particulier à la navigation par onglets et à RSS, ou encore l'intégration du moteur de recherche de votre choix :

De leur côté, les utilisateurs peuvent reprocher à IE6 l'absence de fonctionnalités de plus en plus populaires, telles que la compatibilité avec les flux RSS (veille d'actualité), ou la navigation par onglets. Toutes options qu'offrent en revanche de nombreux navigateurs alternatifs à commencer par le célèbre Firefox, dont la percée sur le marché est certainement l'autre cause de la mise à jour accélérée du navigateur de Microsoft.

Voilà L'Expansion a tout dit : Tout le monde a besoin d'un navigateur moderne, respectueux des standards, et aussi sécurisé que possible. Maintenant. Pour répondre à ce besoin dès maintenant, il y a Firefox. J'espère de tout coeur que dans le futur, IE7 répondra à ces critères. Comme on dit du coté de Redmond : wait and see!

annexe