Groklaw nous rapporte une histoire édifiante racontée par le Financial Times à propos de brevets. En substance, une petite boite montée par un ancien pêcheur, dépose deux brevets logiciels sur le principe des options dans les marchés financiers. (J'ignore tout de ce domaine, alors si un lecteur peut nous en dire un peu plus...)

La société, Trading Technologies, attaque un trader, puis un autre, pour violation de ces brevets logiciels. Un accord est très rapidement trouvé avec ces deux sociétés. Maintenant, Trading Technologies s'achète deux pages de pub dans le Wall Street Journal et le Financial Times pour publier une lettre ouverte aux sociétés opérant des marché à terme, aux USA et en Europe. En substance, elle dit :

donnez-nous 2,5 cents par coté de chaque transaction ad viam aeternam en échange de quoi nous nous engageons à ne jamais vous attaquer sur les brevets logiciels. Si vous n'acceptez pas, nous vous traînerons en justice.

A mon humble avis, ces gens là ont fait "sup' de co margoulin" option "bandits de grands chemins". Dans la même classe que Darl McBride !