Libé parle des Skyblogs et cite Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, qui a indéniablement le sens de la formule, en plus du nez creux :

Nous touchons la première génération des natifs du numérique. Nous, nous serons toujours des immigrés de l'analogique.

Roh lui, il voudrait me traiter de vieux con qu'il ne s'y prendrait pas autrement :-) mais j'ai bien conscience d'avoir été une exception. A une époque (1983, 1984 ?), j'avais un coupleur accoustique 300 bauds, et j'avais l'impression de toucher le futur du bout du doigt (au ralenti !).

Les chiffres cités par Libé sont impressionnants :

En deux ans, Skyblog dit avoir trusté 10 % des adolescents français, avec près d'1,4 million de blogs dits «actifs». Ceux qui ne sont pas réactualisés reçoivent deux piqûres de rappel avant d'être effacés au bout de trois mois de silence. Le nombre des vivaces reste phénoménal. Et la croissance paraît exponentielle. Chaque jour naissent plus de 2000 Skyblogs. Chaque jour sont postés entre 200 000 et 400 000 photos et textes.

Il existe un fait très peu connu à propos des Skyblogs : tout le site est conforme aux standards. Cela fait probablement de Skyblogs.com le plus gros site français en XHTML 1.1 valide ! La page d'accueil est un modèle de simplicité au niveau du code. Coté blogs eux-même, ils sont bien en XHTML 1.1 valide, mais le code est moins beau. Un grand bravo à l'équipe technique (dont un membre me lit et me lie) pour ce travail de qualité.

Si le HTML est de qualité, pour ce qui est de l'orthographe, on penche nettement de l'autre coté :

A côté des images, les Skyblogueurs rédigent de brefs textes dans un langage phonétique, à mi-chemin de l'écrit et de l'oral, utilisé dans les SMS et sur les chats. «Fai tourné mon blog ki kasse la barak, se présente Aurélie, 14 ans, jsui brune yx br enf1 mdr on sen fou lol beh jsai po koi dire.» Le plaisir de faire voler en éclats la langue académique, manière de marquer un territoire ou de jouer sur la transgression de l'autorité.

On va dire ça comme ça, hein ! Comme quoi, même si je ne suis pas un immigré de l'analogique, je suis sûrement un réfugié de l'académie française ;-)